Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

La réponse de CASE au chargement des camions pour le déneigement

  • Publié ven. déc. 9, 2016

Les entrepreneurs en déneigement ajoutent sans cesse de nouveaux équipements de construction, souvent des mini-chargeuses ou chargeuses sur pneus, pour faire le travail jadis confié à des camions équipés de charrues.

D’année en année, l’industrie du déneigement s’avère de plus en plus compétitive. Pour cette raison, la marge d’erreur entre la profitabilité et la survie est étroite. Pour les entrepreneurs en déneigement commercial, la décision de remplacer les camions par un équipement de construction adapté, p. ex., des mini-chargeuses compactes sur pneus ou sur chenilles, des chargeuses sur pneus compactes ou des chargeuses-rétrocaveuses, offre des avantages certains.

Êtes-vous parmi ceux qui ont décidé d’acquérir le bon équipement et de rompre avec le passé? Voici alors huit bonnes raisons pour équiper correctement votre parc de déneigement :

  1. Réactivité
    Lorsque la neige s’accumule, n’est-il pas plus logique de récupérer des équipements stationnés dans des endroits stratégiques et de commencer le travail en divers endroits au bon moment que d’emprunter des parcours encombrés de véhicule enlisés pour tenter de faire au mieux? Cette solution offre de nombreux avantages :

    • Le déneigement débute plus tôt, la réponse est plus rapide et les clients sont satisfaits.
    • L’employé devient immédiatement productif dès son arrivée au parc d’équipement. Son temps est 100 % facturable et aucun coût de main-d'œuvre n’est attribué à des déplacements de lieu en lieu.
  2. Efficacité de main d'œuvre
    Bien que chaque parc soit différent, un équipement de construction présente toujours un gain de travail productif. Les camions n’effectuent leur travail de déneigement qu’en marche avant. Les manœuvres de marche arrière gaspillent le temps. Les mini-chargeuses sur pneus sont non seulement plus manœuvrables qu’un camion autour des îlots et poteaux d’éclairage, mais elles sont aussi plus efficaces. Elles peuvent pousser la neige dans un sens, pivoter, puis pousser dans l’autre sens. Ajoutez à cela les avantages apportés par des outils performants, comme les pousse-neige sectionnels, qui retirent plus de neige au premier passage que les lames fixes ou bouteurs. En effet, ces machines retirent plus de neige en moins de passes.

  3. Économies de carburant
    Les camions sont équipés de moteurs de grosses cylindrées. Pourquoi effectuer un travail avec un moteur de 300 à 400 ch alors que 74 à 200 ch suffisent tout aussi bien? La plupart des machines utilisées pour le déneigement sont mues par des moteurs de 74 à 110 ch.

    Il faut également tenir compte du carburant consommé par les allers retours entre l’atelier et le parc, de parc en parc et le retour à l’atelier. Il est indéniable qu’en comparaison, l’équipement de construction réduit les coûts de carburant.

  4. Usure
    En plus des économies de carburant, un moteur moins puissant ménage les composants et ralentit l’usure en comparaison avec un camion. Cela se traduit par une réduction des temps morts et une meilleure fiabilité à long terme.

  5. Responsabilité
    Minimisez les responsabilités en réduisant votre degré d’exposition. Les équipements de construction stationnés aux endroits contractuels minimisent grandement les risques.

    • Vos employés ne conduisent pas des camions de l’entreprise sur des routes enneigées ou glacées. Cela minimise les risques d’accident et les responsabilités correspondantes pour votre entreprise.
    • Il est aussi plus facile de garder un ou deux emplacements bien déneigés lorsque ce travail est confié à un équipement et un opérateur dédiés. Le fait de gérer plusieurs contrats à partir d’un seul parc augmente les risques d’accumulation de neige et par conséquent les chutes et blessures accidentelles.
  6. Visibilité
    Dans le même ordre d'idées, contrairement aux camions, les équipements de construction offrent une meilleure visibilité tout autour de la machine et près de l’outil qui effectue le travail.

    Les chargeuses et chargeuses compactes sur pneus sont en général plus hautes que les camions et permettent de mieux voir les piétons, les véhicules et autres objets environnants. Les mini-chargeuses sur pneus et sur chenilles évitent la nécessité de manœuvrer en marche arrière.

  7. Polyvalence des outils
    Grâce aux circuits hydrauliques auxiliaires, aux raccords rapides et aux systèmes de montage de plus en plus universels, l’équipement de construction offre la possibilité d’utiliser un grand nombre d’outils, p. ex., les bouteurs, les souffleurs à neige ou les balais.

  8. Soutien du concessionnaire
    Avec la télématique et les programmes d’entretien planifiés, les concessionnaires d’équipements de construction peuvent surveiller en continu la performance et l’état de l’équipement et identifier des conditions potentiellement dommageables avant l'occurrence d’une défaillance plus grave.

Chaque application et chaque entreprise est différente, mais les huit sujets précédemment abordés peuvent à coup sûr aider à réduire les coûts d’opération et à augmenter la satisfaction du client.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé