Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE News

Les liquides de refroidissement pour moteur diesel OAT formulés pour les moteurs Tier 4

  • Publié mer. juin 4, 2014

La technologie de moteur diesel Tier 4 a changé la façon dont de nombreux systèmes de matériel de construction fonctionnent et cela inclut le liquide de refroidissement pour moteur.

Les progrès concernant le moteur Tier 4 génèrent généralement des températures de combustion et des pressions de vérins plus élevées. Le liquide de refroidissement doit résister à l'accumulation de dépôt et à d'autres problèmes qui peuvent se produire rapidement dans ces conditions.

Par conséquent, les fabricants ont commencé à expédier des machines Tier 4 Final remplies par l'usine de liquide de refroidissement à la technologie de l'acide organique (OAT) (une forme de liquide de refroidissement longue durée ou ELC). À titre d'exemple, CASE a commencé à expédier certaines machines contenant ce liquide de refroidissement en décembre 2013 et va l'étendre à d'autres gammes de produits d'ici 2016. Toutes les machines Tier 4 Final de CASE avec un moteur FPT se trouvant dans la catégorie des émissions ≥ à 56 kW disposeront du liquide de refroidissement OAT lorsqu'elles quitteront l'usine. L'usine va intégrer progressivement du liquide de refroidissement OAT à divers intervalles pour les autres catégories d'émissions.

Une machine expédiée par l'usine avec un liquide de refroidissement OAT peut facilement être identifiée par une étiquette de formulation du liquide située sur le réservoir du liquide de refroidissement.

Ce liquide de refroidissement n'est pas nouveau, il a été largement utilisé et s'est révélé efficace dans les applications de camionnage sur route et de génération de courant depuis de nombreuses années maintenant, mais sa standardisation à partir de l'usine en ce qui concerne le matériel de construction augmentera à mesure que plus de machines Tier 4 Final seront introduites. Il est important pour les directeurs de parc, le personnel d'entretien et les opérateurs de savoir identifier les machines remplies avec le liquide de refroidissement OAT, de connaître les avantages que ce liquide offre et de comprendre les dangers que représente le mélange de ce liquide avec des liquides de refroidissement conventionnels ou de sous-marque (ne le faites pas).

Qu'est-ce que l'OAT?

Le liquide de refroidissement OAT dispose de nouveaux inhibiteurs de corrosion qui représentent moins de 5 pour cent de son volume total. Les 95 pour cent restants sont composés d'un mélange d'éthylène-glycol semblable aux liquides de refroidissement conventionnels. Les inhibiteurs de corrosion dans le liquide de refroidissement OAT sont à base de carbone, contrairement aux inhibiteurs à base de nitrite dans les liquides de refroidissements conventionnels, voilà la différence.

Les inhibiteurs de corrosion conventionnels présents dans les liquides de refroidissement offrent une excellente protection, mais sont plus enclins à se dégrader durant leur cycle de vie. On a aussi constaté que les silicates posent des problèmes de formation de gel au fil du temps. Le nouveau liquide de refroidissement OAT utilise des sels organiques contre la corrosion qui diminuent beaucoup moins rapidement par rapport à un liquide de refroidissement conventionnel. La nouvelle technologie à base de carbone offre une couche plus dure, plus protectrice, qui protège contre la cavitation dans un environnement de fonctionnement plus dur.

Une meilleure protection, des intervalles étendus

L'avantage principal de l'OAT est la protection renforcée dans le moteur et constitue de manière générale un liquide de refroidissement plus performant au cours de sa durée de vie. Les liquides de refroidissement OAT aident à éliminer l'encrassement/les dépôts qui empêchent la transmission de chaleur du métal au liquide de refroidissement, agissant presque comme un isolant empêchant le liquide de refroidissement de faire son travail. Sans ces dépôts, l'échange de chaleur est maintenu pendant de plus longues périodes, améliorant la performance générale du liquide de refroidissement.

Le deuxième avantage principal est une durée de vie prolongée qui, de façon prudente, est multipliée par deux par rapport à des liquides de refroidissement conventionnels. Les liquides de refroidissement plus anciens offrent une durée de vie utile se situant entre 1 200 et 2 000 heures (ou deux ans, selon ce qui se produit en premier). Les liquides de refroidissement OAT peuvent souvent atteindre ou dépasser une durée de vie se situant entre 4 000 heures/4 ans et 6 000 heures/6 ans dans des applications de matériel lourd (référez-vous toujours au manuel d'utilisation de la machine). Cette durée de vie prolongée rend l'entretien plus facile, réduit le gaspillage et la pénible tâche de jeter/recycler le liquide de refroidissement du moteur. Ce qu'il faut savoir

Les machines remplies par l'usine d'un liquide de refroidissement OAT disposeront d'un autocollant près du point de remplissage, indiquant clairement l'utilisation d'un liquide de refroidissement OAT. Il indiquera également la marque/formulation de remplissage de l'usine. Cela est essentiel pour deux raisons : les liquides de refroidissement conventionnels ne peuvent pas être mélangés à des liquides de refroidissement OAT et d'autres marques/formulations de liquide de refroidissement OAT peuvent causer des problèmes s'ils ne correspondent pas aux spécifications matérielles du liquide de refroidissement de l'usine. Le fait de mélanger un liquide de refroidissement OAT conventionnel ou de sous-marque avec le liquide de refroidissement d'usine existant diminuera les propriétés de durée de vie prolongée de ce liquide. Cela pourrait également provoquer des problèmes de compatibilité.

Les clients peuvent s'attendre à ce que le nouveau liquide de refroidissement OAT ait une couleur différente par rapport à la couleur verte habituelle du liquide de refroidissement. Les couleurs peuvent varier en fonction du fournisseur du liquide de refroidissement. Si vous avez des doutes concernant le liquide de refroidissement se trouvant dans votre machine, consultez l'étiquette appropriée ou communiquez avec le service d'entretien de votre concessionnaire.

Les liquides de refroidissement OAT sont compatibles avec des technologies de moteur plus anciennes et offriront une protection et une durée de vie prolongées, mais cela varie d'un fabricant à l'autre et en fonction des modèles qui fonctionneront efficacement avec l'OAT. D'une manière générale, la plupart des modèles Tier 3 et Tier 4 sont compatibles avec l'OAT et certains modèles Tier 2 sont également compatibles.

Si vous décidez de passer d'un liquide de refroidissement à un autre, il est recommandé de rincer le système à grande eau trois fois avant d'ajouter le nouveau liquide de refroidissement. Cela éliminera tout risque de contamination.

Autre point essentiel : utilisez seulement de l'eau distillée ou désionisée lorsque vous mélangez un liquide de refroidissement à base de concentré. L'utilisation d'une eau dure, douce ou toute eau contenant du sel diminuera les capacités de protection du liquide de refroidissement. Si vous ne disposez pas d'eau distillée ou désionisée, vérifiez avec le fabricant ou sur l'étiquette pour connaître les propriétés de l'eau acceptables pour le mélange.

Tous les modèles Tier 4 Final de CASE expédiés avec un liquide de refroidissement OAT disposeront d'un liquide de refroidissement longue durée OT Actifull™. Demandez au service de votre concessionnaire ou à votre représentant en pièces pour plus de renseignements et en cas de doute, consultez toujours votre manuel d'utilisation.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé