Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

L'excavatrice CASE CX350D fournit la vitesse, l'efficacité et la puissance

  • Publié jeu. déc. 3, 2015

Claude Gagné, fondateur de Gagné Excavation, a acheté sa première rétrocaveuse CASE en 1959 et, depuis, l'entreprise est florissante.

En offrant une vaste gamme de services, Gagné Excavation a développé des relations avec ses clients, qui ont duré pendant des générations. Exploitée à présent par son fils Marc Gagné et ses petits-fils, Yannick et Jonathan, l'entreprise travaille sur une variété de projets agricoles et municipaux à Casselman en Ontario.

« Nous effectuons des travaux de déneigement, d'excavation, de fosses septiques, d'égouts, de défrichement des terres agricoles et de nettoyage de fossés. Nous effectuons des travaux d'excavation pour les granges, les maisons, presque tout. » explique Yannick Gagné, l'un des fils de Marc, de la troisième génération de la famille Gagné dans l'entreprise familiale.

Dans le but d'augmenter ses services et ses capacités en termes de travaux d'excavation, en plus d'augmenter la puissance d'excavation de masse de ses trois carrières de sable et de gravier, l'entreprise a ajouté une excavatrice CX350D à sa flotte au cours de l'été 2015. À ce jour, la machine les a aidés à être plus rapides et plus productifs dans leur travail, tout en maintenant les coûts d'exploitation à un niveau comparable à celui de leur ancienne rétrocaveuse, considérablement plus petite.

Un fier héritage
« Mon grand-père a commencé en 1959. Il a démarré avec quelques vaches et il a acheté une rétrocaveuse pour commencer à effectuer des travaux d'excavation pour des maisons et des granges. Il a acheté un bouteur pour déplacer des tas de fumier et effectuer quelques travaux d'excavation. Il a construit l'école [à Casselman]. Ensuite, au fil des années, mon oncle a eu une ferme et mon père a continué l'entreprise d'excavation. »

En plus des travaux de déneigement, d'égouts, de défrichage et d'excavation, Gagné Excavation exploite également trois carrières de sable (environ 150 acres au total) dans la région de Casselman. « Nous en avons deux ici et une autre à Lemieux. Nous en tirons du sable pour les fosses septiques; nous fournissons du remblai et de la terre arable. Nous fournissons également à la municipalité du sable à déverser sur les routes durant l'hiver. »

Avec autant de travail, certains sont surpris que Gagné Excavation fonctionne avec un personnel réduit. « Actuellement, nous sommes environ sept. En hiver, nous sommes plus nombreux. En hiver, nous doublons les effectifs », explique Marc Gagné.

« Sur la route, nous avons quatre chargeuses, deux rétrocaveuses, un camion, des souffleuses à neige et un camion à charrue; nous travaillons sur toutes les routes de Casselman, toutes les écoles, tout ce qui se trouve à Casselman. Nous avons aussi des clients à St. Albert. »

L'équipement adéquat
J.R. Brisson Equipment fournit du matériel de construction et du matériel agricole en Ontario depuis plus de 111 ans. Claude Gagné a acheté sa première machine CASE en 1959 chez eux et la majorité du matériel de l'entreprise provient encore de chez J.R. Brisson. « Mon père a acheté son premier bouteur chez Ernest Brisson. Presque toutes nos machines viennent de chez eux », déclare Marc Gagné.

L'entreprise conserve encore la première lettre de remboursement, ainsi que et la carte de fidélité offerte par CASE en 1961.

Au cours de l'été 2015, Gagné et Fils a acheté la première Excavatrice CASE CX350D au Canada. « Gagné Excavation est notre cliente depuis, si mes souvenirs sont exacts, soixante ans, » explique Jonathan Trépanier. Vendeur chez J.R. Brisson Equipment à Vars en Ontario. « Ils ont acheté plusieurs équipements CASE tout au long de ces années, et récemment, nous leur avons demandé d'essayer l'excavatrice CX350D. »

« Ils l'ont essayée, je leur ai donné quelques jours pour la tester, puis ils ont voulu la garder pendant un mois supplémentaire; ils ont donc décidé de la louer. Je pense qu'ils voulaient principalement vérifier quel gain en productivité ils pourraient obtenir avec une plus grosse machine, sans augmenter le nombre de leurs travailleurs. Je pense qu'en vérifiant les données, ils ont compris qu'échanger la 240 pour la CX350D représentait un très bon investissement pour eux. Ils disposaient déjà de l'équipement pour la déplacer et l'opérateur était très heureux d'obtenir une plus grosse machine ».

Mettre la CX350D au travail
Initialement, Gagné et Fils avaient besoin d'une excavatrice puissante pour travailler sur les grandes canalisations d'égouts et de fosses septiques dans la région, mais ils ont commencé à tester leurs capacités dans les carrières de sable, où le sable est extrait d'un étang. L'excavatrice est installée sur un banc à côté de l'eau et creuse jusqu'à environ 20 pieds sous le niveau de l'eau (l'entreprise est autorisée à creuser jusqu'à une profondeur de 40 pieds).

En tant qu'opérateur, Yannick Gagné a immédiatement constaté des différences à plusieurs niveaux.

« Le confort, la douceur, l'économie de carburant et la puissance. Ils ont certainement modifié le siège, parce qu'il est plus confortable que l'ancien. Le siège est pneumatique. Quand vous passez douze heures par jour assis dans la cabine, vous avez besoin d'un bon siège. Je suis presque aussi à l'aise que dans mon canapé à la maison. Ce siège est tellement confortable. La fonction de siège chauffant est très utile pendant l'hiver. »

En plus des améliorations ergonomiques, les opérateurs de Gagné et Fils sont impressionnés par la vitesse et le fonctionnement en douceur dans les carrières de sable. La CX350D offre des durées de cycle jusqu'à 8 % plus rapides que le modèle précédent.

« Je dirais qu'elle est deux fois plus rapide [que la 240]. À la fin de la journée, vous pouvez voir le volume que vous avez tiré de l'eau. Je suis presque certain qu'en comparant aujourd'hui ce qu'on a obtenu depuis le matin, vers midi, vous aurez presque obtenu le volume de toute une journée de travail [avec la machine précédente]. »

La nouvelle pompe à commande électronique, le distributeur principal plus imposant et plusieurs capteurs permettent de réduire la durée de cycle. L'association de ces fonctions au système hydraulique intelligent de CASE à quatre systèmes de commande intégrés permet d'optimiser la puissance et l'élan hydrauliques de la machine, ce qui améliore la vitesse, la puissance et l'économie de carburant.

« Parmi toutes les excavatrices que nous avons utilisées pour tirer du sable de l'eau, celle-ci est la plus puissante. Lorsque vous recourbez le godet et que vous le balancez, il ne ralentit pas. Il est de loin meilleur que l'autre. »

« Nous avons une autre excavatrice et lorsque vous commencez à creuser, elle plonge toujours un peu. Avec les machines CASE, vous pouvez lancer un terrassement et le continuer sans vous arrêter, sans subir de secousses. Vous pouvez enlever les tas de l'herbe, sans gratter l'herbe. »

Économie de carburant = production améliorée sans accroître les coûts
L'une des améliorations les plus importantes de la nouvelle excavatrice est celle de l'économie du carburant. En passant d'une machine de 24 tonnes métriques à une machine de 35 tonnes métriques, Gagné Excavation n'a constaté aucune augmentation dans la consommation totale de carburant, ce qui serait contre-intuitif puisque cette dernière déplace beaucoup plus de terre.

« Nous faisons plus de travail avec le même volume de carburant que la 240 utilisait en une journée. La consommation de carburant n'a probablement pas été modifiée et l'excavatrice est plus grande et plus puissante », explique Yannick. « Le coût d'exploitation est important, parce que vous êtes en concurrence avec les autres gars. Vous ne pouvez pas vendre votre sable pour 10 $ de plus parce que vous avez utilisé 10 $ de plus pour le carburant; vous devez rester compétitif et, avec les économies de carburant, vous êtes sur la bonne voie. »

ProCare offre la confiance
Toutes les excavatrices CASE de la série D sont couvertes par la garantie CASE ProCare, une gamme de produits d'assurance qui comprend un abonnement de trois ans aux services télématiques avancés SiteWatch™, une garantie complète d'usine de trois ans ou 3 000 heures et un contrat d'entretien planifié de trois ans ou 3 000 heures.

« La garantie ProCare est importante parce qu'avec elle, pendant trois ans ou 3 000 heures, vous n'avez pas à vous préoccuper des changements d'huile, du remplacement des filtres à carburant ou de l'entretien. Il suffit de mettre du carburant dans la machine, de travailler et d'effectuer les paiements de façon à éviter les frais supplémentaires de changement d'huile; toute panne est couverte par la garantie, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de frais supplémentaires. »

L'utilisation des données télématiques CASE SiteWatch donne également aux concessionnaires locaux une visibilité de l'intégrité et des performances de la machine, ce qui leur permet d'être plus proactifs dans la fourniture de services d'entretien et d'assistance à Gagné Excavation et leur permet de maintenir l'équipement en marche avec une disponibilité optimale.

« Lorsqu'un employé utilise la machine, nous pouvons nous assurer qu'il ne la sollicite pas à l'excès, J.R. Brisson peut savoir si nous avons besoin d'un changement d'huile ou d'entretien. Lorsque vous les appelez parce que la machine présente une anomalie, ils savent tout de suite ce qui se passe, parce qu'ils ont toute l'information sur leur ordinateur. »

Lorsque vous travaillez sur des applications difficiles, c'est rassurant de savoir que votre équipement est bien entretenu. « Le fait de tirer du sable de l'eau crée des exigences pour toutes les pièces, tels que les axes et les bagues, que vous passez beaucoup de temps à graisser. Nous avons passé 9 000 heures à le faire sur l'autre machine et elle fonctionnait plutôt bien quand nous l'avons échangée. Si celle-ci est aussi bonne, nous n'aurons pas de problèmes. »

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé