Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Une bonne maintenance optimisent la productivité de la chargeuse sur roues

  • Publié mer. sept. 10, 2014

Les chargeuses sur roues encaissent les coups. Elles travaillent dans du matériau qui use l'acier à partir duquel elles sont conçues. Elles lèvent et transportent d'énormes charges sur des terrains irréguliers pendant des heures.

Elles luttent contre la poussière qui est déterminée à se rendre à des endroits auxquels elle ne devrait pas. Mais le fardeau des chargeuses sur roues est amoindri lorsque leurs propriétaires et opérateurs assurent une bonne maintenance. Voici quelques considérations à prendre en compte pour permettre d'optimiser le temps de fonctionnement de votre chargeuse sur roues et, en définitive, améliorer sa productivité et prolonger sa durée de vie.

La vérification pré- et post-opérationnelle : la tâche la plus importante de votre journée
La ronde d'inspection quotidienne de la chargeuse sur roues, avant et après sa mise en service, fait partie des tâches fondamentales de la journée. Avant de démarrer votre journée, vérifiez tous les éléments quotidiens de routine liés aux liquides et aux filtres car, comme pour votre santé personnelle, la prévention est la meilleure des médecines, et repérer tout élément défectueux avant de commencer votre travail contribuera largement à prévenir davantage de problèmes importants.

Il est également tout aussi important pour les exploitations de carrières et d'agrégats de porter une attention particulière aux fonctions de la machine qui contribuent à la sécurité, à la fois pour la machine elle-même et pour les personnes qui travaillent dans son sillage.

Assurez-vous que la visibilité de l'opérateur n'est pas gênée par des obstacles inutiles. Vérifiez qu'il n'y a pas d'effritement ou de fissures dans les fenêtres. Le verre ne doit également présenter aucune poussière et doit être nettoyé fréquemment, et les balais d'essuie-glace et les liquides de nettoyage des pare-brises doivent être entretenus.

Parmi d'autres exemples de composants de sécurité à vérifier durant la ronde d'inspection pré- et post-opérationnelle se trouvent les feux de position, les caméras de recul, les alarmes de recul et les ceintures de sécurité. Vérifiez également qu'il n'y a pas d'accumulation de débris. Les étapes ont-elles été suivies pour éviter les glissements? Les mains courantes sont-elles propres? Les bouches d'aération ont elles été nettoyées pour éviter la vapeur dans la cabine?

Outre la sécurité, concentrez-vous sur les éléments d'usure : vérifiez les outils et les godets de prise avec le sol durant la ronde d'inspection des signes d'usure ou de fissure. Outre la vérification pré-opérationnelle du matin, faites-en une priorité à la fin du quart de travail. Il s'agit souvent du moment le plus approprié pour détecter des fissures, des fuites ou d'autres dommages qui pourraient s'être produits le jour même.

Tirer profit des progrès technologiques
Les chargeuses sur roues ont été conçues avec de nombreux progrès technologiques. Tirez-en profit dans le cadre du processus de maintenance de l'équipement.

Par exemple, certaines chargeuses sur roues utilisent des commandes programmables pour faciliter la rencontre des chargeuses sur roues vibrantes et de leurs opérateurs dans les carrières. Cette fonction est la fonction de commande de trajet qui se trouve sur les chargeuses sur roues de CASE. Elle réduit les rebonds du bras de chargement durant le trajet et réduit les vibrations qui atteignent d'importants composants de la machine. Le système est particulièrement bénéfique dans les applications d'agrégat étant donné le poids porté par les chargeuses sur roues, ainsi que le terrain irrégulier sur lequel elles transportent des matériaux.

En matière de technologie, tirez profit de la télématique en toute occasion. Elle fournit des informations exploitables de la chargeuse sur roues à l'emplacement de votre choix, y compris un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un appareil mobile. Beaucoup l'utilise pour prévoir des alertes de maintenance automatiques, qui réduit considérablement le temps requis pour le processus de collecte des données et les formalités administratives qui déclenchent une maintenance préventive ou corrective. Les utilisateurs peuvent rapidement dresser des rapports avec l'ensemble des informations pertinentes nécessaires pour prévoir la maintenance au temps opportun. En outre, les utilisateurs peuvent s'affiner sur des domaines spécifiques qui ont besoin d'attention. Pour résumer, il s'agit d'une technologie parfaitement adaptée pour permettre d'atteindre un temps de fonctionnement de chargeuse sur roues maximal.

Il convient de noter que certains fabricants proposent maintenant la télématique en solution complémentaire. Par exemple, SiteWatch de CASE est un composant de ProCare de CASE, qui est livré standard sur toutes les nouvelles chargeuses sur roues de grande taille de CASE.

Une nouvelle maintenance pour de nouveaux moteurs
De nombreuses chargeuses sur roues du secteur sont conçues avec des moteurs technologiquement avancés qui requièrent un niveau de maintenance différent des chargeuses sur roues plus anciennes. Ces moteurs ont été conçus avec des systèmes d'alimentation de carburant haute pression à rampe commune (HPCR). Avec le HPCR, la propreté du carburant est fondamentale. Le réservoir de stockage de carburant doit être régulièrement inspecté pour détecter toute rouille et tout dommage éventuels. Il est également indispensable de changer les filtres à carburant aux intervalles recommandés par le fabricant, ou plus fréquemment selon le milieu de travail. Utilisez des filtres OEM plutôt que des imitations qui coûtent généralement plus cher sur le long terme. Suivez les recommandations du fabricant sur les types et les tailles de filtre. Utilisez les mêmes filtres de la taille du micron à la fois sur le système de carburant et les réservoirs de stockage pour garantir un approvisionnement propre. Rappelez-vous d'évacuer l'eau du séparateur un fois par jour, ou immédiatement si un voyant d'avertissement signale un problème. Vérifiez régulièrement l'absence de fuite au niveau des conduites de carburant.

De nombreuses chargeuses sont également équipées de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour satisfaire aux obligations Tier 4. La SCR est populaire parce qu'elle répond aux exigences environnementales tout en permettant aux chargeuses sur roues de fonctionner à plein régime.

La SCR réduit la formation de matières particulaires dans la chambre à combustion et élimine les polluants en traitant les gaz d'échappement avec le fluide d'échappement diesel (DEF). C'est une solution Tier 4 simple et facile à entretenir. Les filtres contenus dans le circuit du DEF sont faciles d'accès sur la plupart des machines et présentent le même programme de maintenance que l'huile moteur. Le DEF, qui est uniquement requis dans des quantités relativement petites, est facile à localiser et à réapprovisionner. Un voyant d'avertissement indique lorsque le DEF est bas. Le réservoir de DEF peut être rempli dans le cadre de l'entretien de routine lors de la vérification des niveaux de fluides ou lors du remplissage du réservoir de carburant. Avec une chargeuse sur roues équipée d'un moteur SCR, il n'est également pas nécessaire d'utiliser des liquides autres que les huiles et le diesel standard.

Ne négligez pas les bases
Malgré les progrès réguliers accomplis sur les chargeuses sur roues les plus récentes, les exploitations de carrières ne peuvent pas perdre de vue les meilleures pratiques de maintenance de base.

Tous les techniciens de maintenance savent que les filtres et les liquides doivent être changés aux intervalles recommandés, mais ce n'est pas toujours le cas. Assurez-vous qu'un plan de maintenance de routine est en place et qu'il est suivi. Pensez aux changements des filtres et des liquides avant les intervalles recommandés, en raison des exigences des applications d'agrégat. Pensez à collaborer avec votre concessionnaire sur un contrat de maintenance prévue pour simplifier ce processus et vous assurer que le travail est bien fait. Certains fabricants proposent un programme de maintenance en service standard à l'achat, tel qu'un plan de trois ans offert par ProCare de CASE.

L'analyse des liquides est également importante. Le bon programme d'analyse donnera une alerte sur l'état du moteur, des planétaires, des essieux, des systèmes hydrauliques et des boîtes de vitesses de la chargeuse sur roues. Un dépistage précoce peut permettre de gagner de l'argent et du temps.

Certaines machines présentent des activités de maintenance automatique, telles que la lubrification automatique des points de graissage qui s'effectue à des intervalles prédéfinis. Si votre chargeuse sur roues possède cette fonction, vérifiez que les intervalles sélectionnés sont prévus en fonction de votre application.

Maintenir les radiateurs propres est également l'une des meilleures pratiques qui ne peut pas être négligée car la poussière dans les applications d'agrégat peut être extrêmement dure sur les systèmes de refroidissement d'une chargeuse sur roues. Voilà pourquoi certaines chargeuses sur roues présentent de nouvelles méthodes de refroidissement, telles que le système de refroidissement « cubique » sur les nouvelles chargeuses sur roues de série F de CASE. Cette conception présente cinq radiateurs montés ensemble pour permettre une circulation d'air frais constante. Assurez-vous que l'équipe utilise les ventilateurs réversibles du système cubique qui rejettent la poussière et les débris. Il s'agit d'une étape de maintenance préventive facile mais extrêmement efficace.

Prêter attention aux pneus
L'application d'agrégats typique impose un niveau d'entretien plus élevé pour la sélection et la maintenance des pneus d'une chargeuse sur roues. La raison : des composants clés risquent d'être endommagés si les pneus ne sont pas correctement dimensionnés et gonflés.

De nombreuses carrières choisissent des pneus à conception radiale pour fournir une bonne empreinte et un bon effort de traction. C'est une bonne pratique, mais cela ne représente qu'une partie de l'équation. L'équipe doit également s'assurer que les diamètres extérieurs sont identiques entre tous les pneus. Les pneus qui présentent des diamètres extérieurs différents peuvent techniquement être de la même taille, cependant ils ne donneront pas l'impression d'être adaptés à votre chargeuse sur roues. La machine tentera de compenser, en exerçant finalement une pression anormale et irrégulière sur certaines pièces de la machine, qui peut entraîner des problèmes de maintenance indésirables.

L'inspection des pneus doit faire partie de la ronde de routine quotidienne. Assurez-vous que les pressions sont correctes et qu'aucun dommage ne s'est produit, pour permettre d'assurer un bon fonctionnement de la machine toute la journée.

Tout est une question de résultat
Les fabricants de matériel de construction ont introduit un certain nombre de fonctions au fil des années pour s'assurer que les chargeuses sur roues puissent résister aux rigueurs des applications d'agrégat. Les fabricants d'équipement ont également facilité la maintenance de ces machines, par rapport à il y a quelques années. Il ne reste plus pour les propriétaires et les opérateurs qu'à suivre les meilleures pratiques pour garantir que leurs chargeuses sur roues assurent régulièrement un bon fonctionnement et des résultats financiers sains.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé