Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Abaissez votre coût total de possession avec la série G

  • Publié mer. nov. 30, 2016

Le concept du coût total de possession plus bas est au cœur de toutes les chargeuses sur pneus de la toute nouvelle série G.

En associant les caractéristiques de productivité et d’efficacité opérationnelle de la série G de CASE, les propriétaires de chargeuses sur pneus n'ont jamais été en mesure d’effectuer autant de travail aussi efficacement.

Le COÛT TOTAL DE POSSESSION n’est pas une science exacte. Chaque application est différente. Le fait de bien comprendre la façon dont une machine peut influencer le coût total de possession devrait faire partie des éléments décisifs dans le processus d’achat. Ce concept fera aussi partie de la formation des opérateurs une fois la machine sélectionnée.

Dans cet article, nous allons définir le concept du coût total de possession, décrire les éléments clés des chargeuses sur pneus de la série G susceptibles d’améliorer l’équation du COÛT TOTAL DE POSSESSION et fournir des conseils pour réduire davantage les coûts opérationnels.

QUE SIGNIFIE LE COÛT TOTAL DE POSSESSION?

Le coût total de possession ne concerne pas que le prix de la machine, car ce dernier ne représente que le budget d’achat initial.

La chargeuse n’est que la plateforme qui permet au propriétaire d’exécuter son travail. L’acquisition de cette machine, de même que ses outils spéciaux, permet d’accomplir une tâche particulière. Cette tâche, combinée à différents facteurs régionaux et géographiques, déterminera la fréquence d’utilisation de la machine et son taux facturable. Cet équilibre de coût, de demande et de capacité est souvent décisif lorsqu’un entrepreneur considère l’achat d’équipements supplémentaires, en plus de permettre l’établissement d’une règle de base des retours sur investissements.

Le véritable coût total de possession est déterminé en tenant compte de tout autre élément qui vient s’ajouter au coût de fonctionnement de la machine durant toute sa durée de vie, p. ex., la productivité, les coûts de carburant et d’entretien, l’utilisation, les taux de main-d'œuvre de l’opérateur, la valeur de revente (somme récupérée au terme de la vie utile de la machine), entre autres.

Ces facteurs sont ceux que CASE a considéré lors de la conception des chargeuses sur pneus de la nouvelle série G.

Choix de la taille et de la configuration de la machine

  • Taille : La taille de la machine en fonction de l’application est critique, et les chargeuses sur pneus ont une incidence importante sur les opérations en amont et en aval du cycle de production, en ce sens qu’elles doivent pouvoir remplir les trémies et les camions le plus efficacement possible. Une machine de trop grande capacité pourrait attendre de longues périodes, alors qu’une machine de trop petite capacité ne suffirait pas à la tâche. La série G de CASE propose sept différents modèles de chargeuses sur pneus, allant de 141 à 347 ch et pouvant être équipées de godets de 2,1 à 6,25 verges cubes. Facteur coût : Une machine de taille appropriée apporte le juste équilibre de productivité tout en optimisant l’utilisation et le degré d’usure de la machine, ainsi que le temps et le coût de l’opérateur.

  • Cinématique : Les chargeuses sur pneus de la série G proposent trois options de cinématique : en Z, en parallèle, et à portée étendue. La cinématique en Z standard est utilisée pour les applications de creusage et de chargement. La cinématique en parallèle est idéale pour la manutention des marchandises empilées ou palettisées. La cinématique à portée étendue procure une plus longue portée idéale pour le chargement des camions et pour empiler des marchandises en hauteur. Facteur coût : Une machine correctement configurée pour l’application garantit une productivité et une efficacité optimales.

Facteurs qui influent sur la productivité (rentabilité accrue de chaque actif)

  • Transmission : Les chargeuses sur pneus de la série G sont équipées de série d’une transmission à quatre rapports, et une transmission à cinq rapports est proposée en option sur les modèles 721G, 821G et 921G. Les applications qui impliquent des déplacements sur route, comme les municipalités, les exploitations agricoles et les carrières, pourraient tirer avantage de la transmission à cinq rapports. Facteur coût : La transmission à cinq rapports optimise l’accélération, les vitesses de déplacement et l’aptitude en côte (productivité et profitabilité améliorées) et réduit la consommation de carburant (réduction des coûts en consommable).

  • Hydrauliques : La nouvelle série G propose un système hydraulique à détection de charge à commande électrohydraulique qui améliore la fonctionnalité et la précision des fonctions du godet et de la chargeuse. Par conséquent, le moteur produit moins de chaleur, nécessite moins de carburant et fournit la vitesse et les options de commande parfaitement adaptées à la plupart des applications. Facteur coût : Les avantages directs de ce système hydraulique sont une productivité et une rentabilité accrues. Le facteur de consommation de carburant n’est pas non plus négligeable, car seule la puissance requise pour entraîner la pompe à cylindrée variable est imposée au moteur. Une meilleure gestion de la puissance du moteur se traduit par une diminution de la chaleur générée, ce qui permet de réduire l’usure sur les composants environnants et d’augmenter leur durée de vie.

  • Options de commandes automatiques du godet : Les dispositifs électroniques ont évolué au point que la machine, de la cabine au moteur et à tous les systèmes reliés), sont raccordés et travaillent en synergie. Ce système de commandes automatiques du godet apporte de nombreux avantages, comme la commande de hauteur, le retour au creusage et le retour au mode de déplacement. Un nouveau clavier à membrane permet de régler et de sélectionner facilement ces fonctions, d’automatiser celles de la flèche et du godet pour le chargement des camions et des trémies à une même hauteur de même que pour le retour du godet en position de déplacement. Facteur coût : Ces caractéristiques contribuent à augmenter la productivité et à simplifier les opérations, tout en réduisant les temps morts, les mouvements de la machine et la consommation de carburant pour chaque cycle. À tout moment, le carburant est économisé en éliminant les mouvements excessifs et correctifs, particulièrement pour les opérations de production élevée répétitives et cycliques, et ces économies se répercutent directement sur le bénéfice.

  • Pas de régénération ou de temps morts : Les chargeuses sur pneus de la série G sont la la deuxième génération de chargeuses sur pneus CASE à bénéficier de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). La réduction catalytique sélective (SCR) est un système de post-traitement qui, contrairement au système de recirculation des gaz d'échappement refroidis (CEGR) et au filtre à particules diesel (DPF), n’entraîne pas de recirculation qui gêne le moteur. Ce système ne nécessite pas de régénération, laquelle fait grimper la température du moteur et requiert un fonctionnement non productif de la machine pendant 10 à 20 minutes. Facteur coût : La régénération manuelle avec un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis (CEGR) se traduit par un temps mort (perte de productivité), du carburant gaspillé et une usure accélérée des composants causée par une contrainte thermique. La réduction catalytique sélective (SCR) permet au moteur de fonctionner au mieux de ses performances, d’assurer des cycles de temps plus rapides, de minimiser les temps morts et la consommation de carburant. Le système de réduction catalytique sélective (SCR) utilise du liquide d'échappement diesel (DEF), dont le coût est très inférieur à ceux associés au filtre à particules diesel (DPF).

Facteurs qui influent sur les coûts en consommable (frais de gestion)

  • Rendement énergétique : Comment le système de réduction catalytique sélective (SCR) améliore-t-il le rendement énergétique? L’explication est simple : le moteur ne doit pas consommer un surplus de carburant pour élever sa température afin qu’il puisse brûler les particules accumulées dans le filtre. Le moteur respire librement sans recirculer des gaz d’échappement. En outre, des composants hydrauliques et électroniques évolués travaillent de pair avec le moteur pour mieux gérer les énergies converties et emmagasinées dans des conditions de travail difficiles (voir la section précédente sur les composants hydrauliques), ce qui permet à la machine de travailler plus intelligemment et d’économiser le carburant. Facteur coût : Le carburant est souvent la principale dépense du propriétaire en matière de consommable. Il n’est pas rare de constater que certains propriétaires ont opté pour les chargeuses sur pneus de CASE pour solutionner les coûts élevés de carburant, ce qui leur a permis de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 20 %, et même plus.

  • Contrat d'entretien planifié de base de trois ans : Toutes les chargeuses sur pneus CASE de la série G sont couvertes par la garantie CASE ProCare, une gamme de produits d'assurance qui comprend un abonnement de trois ans aux services télématiques, une garantie complète d'usine de trois ans ou 3 000 heures et un contrat d'entretien planifié de trois ans ou 3 000 heures. Il est important de bien comprendre les termes d’un contrat d'entretien planifié : pour les trois premières années d'exploitation, toutes les pièces et la main-d'œuvre associées à l’entretien planifié sont couvertes par le concessionnaire et le fabricant d'équipement d'origine. Facteur coût : Il s’agit d’économies immédiates sur le coût de possession pendant les trois premières années, pouvant représenter entre 8 000 $ et 16 000 $, en fonction de la taille et de l’application de la chargeuse sur pneus.

  • Options de pneus et d’essieux : CASE offre plusieurs options de pneus et d'essieu pour répondre aux exigences uniques de presque toutes les applications, allant du différentiel à glissement limité de série aux différentiels robustes à blocage à l’avant et libre à l’arrière. Facteur coût : Un peu comme pour le châssis porteur d’une machine à chenilles, des coûts importants sont liés aux pneus d’une chargeuse sur pneus. L'utilisation d'une configuration pneu/essieu non adéquate pour une application spécifique de chargeuse sur roues peut augmenter l'usure des pneus et imposer inutilement une charge excessive sur les essieux.

Facteurs qui peuvent réduire la fiabilité et la durée de vie

  • Refroidissement : Les chargeuses sur pneus de la série G de CASE proposent deux différents systèmes de refroidissement selon la taille de la machine. Les machines 521G à 921G comprennent le module de refroidissement CASE à montage central exclusif à CASE, qui est doté de refroidisseurs placés dans une conception en forme de cube qui assure l'accès à l'air ambiant propre et frais, tout en limitant également l'accumulation de débris et en offrant un accès facile à des fins de nettoyage de routine. Un ventilateur inverseur à vitesse variable en option réduit davantage le besoin de nettoyage manuel.

    Les machines 1021G et 1121G sont dotées d'un cube de refroidissement CASE, qui fournit également un accès direct à l'air frais pour chaque refroidisseur (aucun empilage) et offre un ventilateur réversible et un accès facile pour le nettoyage.

    Facteur coût : Deux éléments importants sont à considérer en ce qui a trait au refroidissement. Premièrement, en gardant les températures plus basses qu’avec les autres systèmes de refroidissement, la durée utile des composants du moteur et des systèmes connexes est augmentée. Il s'agit d’économies sur les coûts et les réparations pour toute la durée de vie de la machine. Deuxièmement, le feu, qui peut se déclarer dans un environnement saturé de fines particules combustibles de déchets, de bois ou de végétaux. En raison des températures de fonctionnement plus basses et de l’absence de filtre à particules diesel (DPF) dont la température est très élevée, les chargeuses sur pneus de CASE sont souvent spécifiées pour travailler dans un environnement à risque. Au final, cela peut réduire les possibilités de temps morts, facteur primordial dans le coût total de possession.

  • Simplicité des commandes électroniques : CASE a conçu des interfaces électroniques de cabine plus intuitives et plus fiables que jamais pour travailler dans des environnements de production intensive. La série G utilise un contrôleur à semi-conducteur qui réduit le nombre de fusibles, de relais et de faisceaux de câblage à travers la machine de sorte à simplifier le système. Les machines sont maintenant équipées d’un sectionneur de batteries électronique qui ouvre automatiquement le circuit environ cinq minutes après la coupure du contact. Ce délai permet l’achèvement du cycle de purge du système de réduction catalytique sélective (SCR), tout en évitant les risques accidentels de décharge des batteries. Facteur coût : Réduction du nombre de fusibles, de relais et de faisceaux de câblage pour une fiabilité accrue et moins de temps morts éventuels.

Facteurs de fonctionnement

  • Modes de fonctionnement : Ce point est particulièrement important pour la formation de l’opérateur, et pour savoir à quel point chaque mode de fonctionnement peut affecter la productivité et la consommation de carburant. Les chargeuses sur pneus de la série G proposent quatre modes de fonctionnement : le mode ECO qui assure le meilleur rendement énergétique pour les travaux de base ou légers, le mode STANDARD qui apporte une efficacité maximale pour les travaux de chargement en général, le mode MAXIMUM pour offre une puissance maximale pour les travaux intensifs, et le mode AUTO qui répond le plus efficacement possible à la charge de travail de la machine. Facteur coût : Il n’est pas rare qu’un opérateur règle la machine dans un seul mode et ne le change plus par la suite. Nous avons remarqué à plusieurs reprises que la machine était toujours réglée en mode MAXIMUM, peu importe la nature du travail, simplement parce que le mode MAXIMUM = puissance maximale, ce qui est vrai. Mais plusieurs de ces travaux auraient pu être exécutés plus efficacement en mode ECO. Exemple : En sélectionnant le mode ECO, un opérateur pourrait exécuter une même tâche sans compromettre la productivité, mais en consommant moins de carburant.

  • Fonctions de ralenti et d’arrêt automatiques : Ces fonctions, réglables à l’écran du nouveau moniteur de la série G, permettent le retour au ralenti ou l’arrêt du moteur automatiques si le moteur tourne trop longtemps au ralenti pendant une période de temps sélectionnée sans intervention de l’opérateur. Facteur coût : Il n’est pas rare qu’un opérateur quitte la machine et laisse le moteur en marche pour effectuer une autre tâche. Cette fonction prévient le fonctionnement du moteur à plein régime lorsque la machine n’est pas utilisée, évitant ainsi un gaspillage de carburant et l’usure de la machine qui en découle.

  • Ergonomie : Les sièges, les commandes et leur positionnement dans la cabine ont été étudiés pour offrir les paramètres de travail optimaux correspondant à 95 % des formes et tailles des opérateurs de machines d’aujourd'hui. Cela inclut le positionnement des rétroviseurs et les lignes de visibilité pour éviter la fatigue. Facteur coût : Dans un exemple simple, un opérateur confortable est un opérateur plus productif. Dans des cas exceptionnels, plus spécialement lorsque l’opérateur exécute des mouvements répétitifs constants, cela permet de minimiser les possibilités de fatigue ou de blessures qui peuvent réduire la productivité et occasionner une perte de temps, des indemnisations et des temps morts.

  • Panneau de commande de l'opérateur : Le nouvel écran ACL de 8 pouces facilite davantage la tâche de l’opérateur par des commandes simples et un meilleur aperçu des nombreuses fonctions et activités de la chargeuse. Facteur coût : Des réglages de commande plus intuitifs peuvent inciter l’opérateur à tirer avantage des options disponibles et susceptibles de simplifier le travail et d’augmenter l’efficacité. Cela rend également des paramètres et conditions de fonctionnement en temps réel de la machine plus accessibles à l’opérateur, qui peut ainsi prendre de meilleures décisions sur le rendement de la machine, ses besoins en entretien, entre autres. De plus, sachant que 43 % des propriétaires de parcs d’équipement lourd ont actuellement des difficultés à trouver des opérateurs expérimentés, cela facilite la formation des opérateurs novices et réduit les coûts de main-d'œuvre associés à l’embauche d’opérateurs expérimentés.

  • Système de chauffage, ventilation et climatisation : Le système de chauffage, ventilation et climatisation a été complètement revu pour optimiser les fonctions de dégivrage et de désembuage. Facteur coût : Démarrage plus rapide pour une productivité accrue.

Facteurs de soutien

  • Télématiques : Les façons dont la télématique peut influencer le coût total de possession sont quasi infinies, et bon nombre d’entrepreneurs trouvent toujours d’autres moyens pour exploiter les données et l’information fournies par la télématique pour abaisser leur coût total de possession. Grâce à CASE ProCare, les chargeuses sur pneus de la série G offrent de série un abonnement de trois ans au système de télématique CASE Site Watch dont la mise en œuvre n’implique aucun frais de la part du propriétaire de l’équipement. Facteur coût : Permet d’identifier des conditions potentiellement dommageables avant l’occurrence d’une défaillance plus grave, de comprendre le facteur d’utilisation et de mieux répartir les machines sur le chantier, de cerner les inefficacités de production et de les corriger au besoin, de rationaliser l’entretien planifié et d’incorporer le soutien du concessionnaire pour un deuxième avis sur l’état des machines. En très peu de temps, la compréhension et la surveillance des données de la télématique peut rapporter gros au propriétaire d’un parc d’équipement, qu’il soit important ou peu. Un programme de télématique procure également un historique détaillé de la performance et de l’entretien des machines, un atout précieux lorsque vient le temps de la revente. Vous pourriez ainsi obtenir un meilleur prix et abaisser davantage votre coût total de possession.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé