Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

DÉMARRAGE D'UNE OPÉRATION INTERNATIONALE DE PRODUCTION DE BOIS ET CHOIX DU BON ÉQUIPEMENT

Fondée à l'hiver 2017, Integrated Forest Resources of South Carolina est, à tous points de vue, une toute nouvelle entreprise, mais elle possède une longue histoire en matière de foresterie et de gestion des terres.

« Je suis allé à l'école pour étudier la foresterie à l'Université Clemson. Diplômé en 1994 », explique Trip Chavis, président d'Integrated Forest Resources (IFR). « Et depuis, je suis toujours resté dans le secteur forestier sous une forme ou une autre. »

Au vu de la faible demande sur les marchés locaux et d'une occasion de commercialiser du bois auprès d'acheteurs internationaux, Trip Chavis a noué un partenariat avec un propriétaire foncier de plus de 14 000 acres de bois et de nombreuses entreprises forestières pour lancer l'opération.

« Nous avons une vaste expérience dans la gestion des terres et une très bonne compréhension de la situation des marchés et de l'offre du bois en Caroline du Sud. Nous avons reconnu la nécessité d'élargir le marché du bois sur pied, en particulier du bois scié. Ce propriétaire terrien a décidé de travailler avec nous et, ensemble, nous avons décidé de réussir. »

Des acres de possibilités
IFR a commencé ses activités sur un petit chantier en partenariat avec une seule entreprise forestière. Travaillant en tandem avec les bûcherons, IFR déplace le bois coupé et le charge dans des conteneurs pour l'expédition internationale. Rapidement à l'extérieur de la zone, IFR opère maintenant sur un terrain de 22 acres.

« Au début de nos activités, nous déplacions les matériaux avec des bûcherons. Ils coupaient le bois, ils le triaient et devaient ensuite le faire glisser sur notre pont, pour ensuite le soulever et le charger dans un conteneur. »

« Nous n'avions qu'un espace très limité, moins d'un acre. Nous avons maintenant 22 acres, ici. Nous avons évolué très rapidement. C'était la meilleure façon pour nous de rendre les devants et cela nous a donné un peu de temps pour préparer ce lieu, où nous devrons accueillir une offre beaucoup plus importante. »

Tâche pas si facile
Avec le bois coupé arrivant de plus en plus vite, IFR doit maintenir son activité afin de maximiser ses profits, tout en perfectionnant le processus à la volée. Chavis discute des défis liés au démarrage de ce type d'opération.

« C'était une courbe d'apprentissage qui ne ressemblait à rien de ce que je n’aie jamais connu. Cependant, à cause de la rapidité des choses, de la façon dont le bois entre et de la demande pour les conteneurs, vous vous adaptez rapidement. C'est généralement un souci à la fois, et vous abordez ce souci pour en découvrir un autre. Cependant, le premier souci génère habituellement une solution qui conduit à une réussite à beaucoup plus long terme. Chacun de ces défis que nous avons rencontrés a été pénible, mais ils ont aussi été des expériences d'apprentissage qui, je pense, nous aideront à long terme. »

L'un des composants les plus critiques de la nouvelle activité réside dans son équipement lourd. Chavis a appelé Jim Hills de Hills Machinery Company quand est venu le temps d'aménager le nouveau chantier.« J'ai appelé Jim Hills et Charlie (Mengedoht), ils sont venus et nous avons parlé des attentes. Le poids était un facteur important, à savoir comment nous allions déplacer le bois et combien de bois la chargeuse sur pneus avec le grappin à bois en particulier pouvait contenir.

« Alors que nous déchargeons des camions de grumes; combien fallait-il de prises pour déplacer ces grumes? De toute évidence, plus nous avions de voyages à faire, plus nous étions inefficaces. La capacité des machines était probablement le facteur le plus important. Hills Machinery m'a aidé à régler tout ça. »

En travaillant avec Hills, Chavis a décidé de constituer un parc de machines avec du matériel de CASE, notamment une pelle hydraulique porteuse CX290D et une chargeuse sur roues 1021G.

« La chargeuse sur pneus décharge les camions de grumes dans le chantier, puis les prend et les place dans une zone de traitement où le manutentionnaire les trie selon leur taille. Ensuite, la chargeuse sur pneus revient et place les grumes triées à leur emplacement correct dans la cour. »

CX290D Material Handler
Pour trier les tas de bois tout au long de la journée, Chavis avait besoin d'une machine à la fois puissante et agile, offrant une bonne visibilité. La CX290D est une machine spécialement configurée pour la manutention des matériaux. Elle comprend un moteur Tier 4 Final de 177 HP, une cabine élevée à commande hydraulique, ainsi qu'un bras et une flèche plus longs avec des circuits hydrauliques optimisés pour les accessoires à usage intensif.

« Ii fallait qu'elle soit mobile; nous ne voulions pas de chargeuse fixe. Nous voulions quelque chose avec un grappin et la cabine surélevée m'intéressait particulièrement. Nos critères étaient très exigeants en matière de mobilité et de capacité de poids. Avec l'expansion de ce chantier, la cabine surélevée constitue un atout qui nous servira bien. »

Les progrès de la technologie des moteurs diesel ont entraîné des améliorations significatives de l'efficacité énergétique, et M. Chavis considère que la CX290D fonctionne encore mieux que prévu dans le plan d'entreprise initial.

« Je pense que la consommation de carburant est descendue à moins de 25 % par rapport à mes prévisions. Cela change tout pour un chantier lorsque j'ai dû dépenser 25 % de carburant en moins dans un mois. Cela veut tout dire. À long terme, les gains pourraient s'avérer importants. Je ne prévois pas de changement. »

Chargeuse sur pneus 1021G
Lorsqu'il s'agit de décharger les camions de rondins et de déplacer le bois d'œuvre à longueur de journée, la puissance, la vitesse, la sécurité et l'économie de carburant sont les facteurs qui influencent le plus le choix de la machine. Chavis a choisi une chargeuse sur pneus CASE 1021G avec un grappin robuste pour grumes pour l'aider dans ses activités en pleine croissance.

« Nous savions que nous allions devoir décharger un camion de grumes, et moins nous devons faire de voyages pour décharger cette remorque, moins le conducteur attend pendant que nous déchargions sa remorque [et] moins nous consommons de carburant pendant le déchargement de ce camion. Nous savions que le grappin à grumes particulier dont nous avons identifié la nécessité se branchait sur la chargeuse sur pneus. Là encore, il s'agissait d'une recommandation ferme de [Hills Machinery]. »

« Cette expérience passée de quelques mois, nous disposons absolument des bonnes machines sur le chantier et nous prévoyons d'acquérir des machines supplémentaires. Nous pourrions vraiment utiliser une chargeuse sur pneus de plus pour atteindre notre rendement optimal. »

Entretien planifié et soutien des machines
Les modèles CX290D et 1021G sont livrés de série avec la garantie CASE ProCare, une gamme de produits d'assurance qui comprend un abonnement de trois ans aux services télématiques avancés CASE SiteWatch™, une garantie complète d'usine de trois ans ou 3 000 heures et un contrat d'entretien planifié de trois ans ou 3 000 heures.

« C'était là réellement un facteur important pour nous. Nous ne voulions pas nous enliser dans la planification des travaux d'entretien et nous craignions que la garantie d'une machine expire alors qu'elle se trouvait sur un chantier. Cela a été un facteur déterminant dans notre décision.

« Chez Hills, ils se chargent de surveiller les heures de fonctionnement de nos machines et d'autres données d'analyse importantes pour eux. Sans que nous ayons à les appeler par téléphone pour leur signaler que nous avons atteint les 100 heures, ils nous appellent, ils viennent sur place et effectuent l'entretien des machines. Ils s'assurent qu'elles fonctionnent correctement, se chargent des tâches de routine comme les changements d'huile et de liquide hydraulique. »

« Ils ont non seulement été notre fournisseur, mais également un partenaire. Charlie, notre représentant commercial attitré vaut de l'or pour nous. Il répond au téléphone lorsque nous l'appelons et il fait toujours l'impossible pour nous trouver une solution lorsque nous avons besoin de quelque chose très rapidement. »

Avec les bonnes personnes, le bon équipement et un modèle commercial prêt pour la croissance, IFR envisage déjà d'étendre ses activités.

« Une fois que nous aurons déterminé le nombre de conteneurs que nous pouvons charger efficacement sans briser les machines et nos hommes, nous pourrons simplement dupliquer ce processus. Nous allons ajouter deux autres machines et engager quatre autres personnes pour créer une autre ligne. Nous pouvons le faire ici, car nous avons assez de place. C'est notre plan d'expansion. »

« Je pense que nous essayons juste de faire une différence sur les marchés du bois en Caroline du Sud. Nous savons que nous avons une ressource abondante ici et nous avons appris à élever des arbres plus rapidement et plus efficacement que jamais. Le bois continue de croître, nous devons donc trouver un moyen de le commercialiser d'une manière responsable. »

Cet article a été rédigé et publié en mémoire affective de Charlie Mengedoht de Hills Machinery, qui a fièrement servi Integrated Forest Resources et tous ses clients dans les deux Carolines.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé