Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

CROISSANCE DU SECTEUR INTELLIGENT : UNE APPROCHE ÉVOLUTIVE À L’ADOPTION DES SOLUTIONS TÉLÉMATIQUES

  • Publié lun. août 7, 2017

Les technologies de pointe comme la télématique prolifèrent dans le secteur de la construction et ces systèmes sont plus que jamais accessibles aux entrepreneurs de toutes les tailles.

Plusieurs machines sortent maintenant de l'usine avec des systèmes intégrés qui permettent aux propriétaires d'entreprise de s’initier à cette technologie, mais comme pour tout ce qui est nouveau, il est parfois difficile de décider quand et comment mettre à profit leurs nombreux avantages.

En réalité, ces nouvelles technologies peuvent être très simples ou très complexes, selon ce que l’entrepreneur décide. La technologie elle-même est simple – tout est une question d’engagement. Les personnes qui adoptent ces nouvelles technologies doivent s’investir plus que de simplement actionner un interrupteur ou commander un abonnement de télématique. Les avantages réels de ces systèmes dépendent de la façon dont les données sont mises à profit.

Comme pour tout ce qui est nouveau, les utilisateurs doivent commencer simplement pour se familiariser avec l'outil. Ils doivent débuter par la base puis augmenter progressivement leur utilisation à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Cela dit, les solutions télématiques peuvent avoir un effet immédiat sur les coûts d'exploitation des entreprises de toutes les tailles. Les propriétaires d'entreprise doivent viser des problèmes particuliers relatifs à la productivité ou à la limitation des coûts et utiliser ces nouvelles technologies pour élaborer des stratégies d'amélioration.

Notions de base de la télématique
Les systèmes de télématique peuvent donner aux propriétaires d'équipement une quantité sans précédent de données touchant à l’utilisation des machines sur le terrain et, grâce à cette information, l’aider à abaisser ses coûts d'exploitation dans l’immédiat et au fil du temps. Toutefois, même si cette technologie a pénétré dans l’industrie de la construction sous une forme ou une autre il y a plus d’une décennie, encore aujourd’hui un grand nombre de petits et de gros entrepreneurs tardent toujours à mettre à profit les avantages qu'elle offre.

Lorsque l’on regarde la quantité de données fournies par les systèmes de télématique, on comprend que plusieurs propriétaires d'entreprises puissent se sentir perdus et penser qu’il leur faudra changer radicalement leur façon de faire les choses. En réalité, les données de télématique ne font que compléter ce que les propriétaires d'entreprise font déjà. Les propriétaires d'équipement sont déjà bien conscients de leur obligation de calculer serré; c’est une partie intégrante de la bonne marche de leur entreprise. La télématique est un moyen de recueillir de l’information supplémentaire pour leur permettre de prendre des décisions encore plus éclairées.

Pour les propriétaires d'entreprise qui en sont à leurs premiers pas avec la technologie, il convient de commencer par des choses simples, par exemple la consommation de carburant et les périodes de régime moteur au ralenti. L’analyse de ces données de base peut faire ressortir de nouveaux aspects quant à la productivité et à l’efficience du parc de machines. Les avantages les plus souvent utilisés de la télématique sont habituellement liés aux périodes de ralenti et à la consommation de carburant non productive.

Utilisation de pièces d’équipement du bon format
En regardant de plus près la consommation de carburant et les périodes de ralenti en temps réel, le propriétaire d’équipement peut obtenir une meilleure idée de ses coûts d’exploitation véritables. Des périodes de ralenti excessives peuvent par exemple indiquer un certain nombre de choses, dont l'une pourrait être que l'équipement n'est pas parfaitement adapté aux besoins. Une chargeuse sur roues à grand godet est-elle utilisée pour fournir une trémie qui ne peut prendre en charge qu’une quantité limitée de matériau à la fois? La chargeuse accomplit un cycle relativement simple, attend que la trémie ingère le matériau, puis lui apporte un autre chargement. Un tel cycle de travail entrecoupé de périodes d’attente ne représente pas une utilisation optimale de la machine. Il est possible d’améliorer les choses de différentes façons.

En outre, une bonne compréhension des périodes de ralenti véritables, plutôt que de se fier uniquement à ce qu’en disent les employés, peut présenter plusieurs avantages pour améliorer les résultats de l’entreprise. La diminution des périodes de ralenti peut aider à réduire l'usure inutile du moteur et la fréquence des mesures de maintenance, prolonger le temps d’utilisation sous garantie et augmenter la valeur résiduelle de l'équipement en limitant le nombre d’heures d’utilisation de la machine.

La possession de grosses pièces d’équipement alors que la tâche à accomplir ne nécessite pas de telles machines entraîne un certain nombre d’inefficacités : il faut payer plus cher pour le carburant, les pneus, les autres consommables, ce qui fait gonfler au bout du compte les coûts de possession et d'exploitation. Les rapports sur les périodes de ralenti peuvent permettre d’identifier ces problèmes et de prendre de meilleures décisions de planification et d’acquisition.

Identification des pièces d’équipement sous-utilisées
Par ailleurs, les données télématiques peuvent aussi aider les propriétaires d’équipement à identifier l’équipement sous-utilisé. Aujourd'hui, les coûts de possession et d’exploitation de l’équipement sont trop élevés pour laisser une machine inutilisée. Cependant, il est facile d’« oublier » des pièces d'équipement, de les laisser à rien faire dans la cour ou sur le chantier. Pendant ce temps, sur un autre chantier, des équipes peuvent se retrouver à court d'équipement et se voir obligées de louer une machine pour terminer un projet parce qu’elles ne savent pas que la machine dont ils ont besoin est disponible ailleurs.

En surveillant l'utilisation du parc au moyen du système télématique, le propriétaire ou le responsable du parc peut identifier les pièces d'équipement sous-utilisées et mettre celles-ci au travail là où elles sont requises de façon à réduire les coûts de possession et de location de l’équipement. Cela permet aussi aux entreprises de désigner l'équipement pour liquidation, contribuant encore une fois à réduire les coûts d'exploitation.

Régime du moteur et usure des composants
La télématique permet aussi aux entrepreneurs de surveiller le régime du moteur. Cela peut leur donner plus d’information concernant l’utilisation des machines sur un chantier et les aider à prolonger la durée de vie des composants d'usure. Les pointes de godet, les bords de coupe et les crins d’un balai hydraulique, par exemple, sont généralement remplacés sur une base horaire, quelle que soit la machine utilisée.

La distinction entre les heures travaillées et non travaillées peut permettre de déterminer plus précisément les intervalles d'entretien de certains composants d'usure, tandis que la surveillance du régime moteur au moyen du système télématique permet de distinguer les différentes situations de travail de la machine. Un responsable de parc peut par exemple déterminer que le régime moteur d'une machine est plus élevé lorsqu’elle fait des travaux de pénétration du sol et moins élevé lorsqu’elle se déplace ou qu’elle transporte des matériaux. Il peut établir que seulement un pourcentage de l’intervalle de remplacement recommandé d’un composant est réellement passé à effectuer des travaux de pénétration du sol. Cette capacité peut permettre au propriétaire de prolonger la vie du composant et de réduire ses coûts de possession et d’exploitation pendant la durée de vie de la machine, tout cela simplement parce qu’il possède une meilleure compréhension de l’utilisation qui est faite de sa machine.

Planification de l'entretien
L'une des utilisations les plus simples de la télématique est la gestion des programmes et intervalles d’entretien. Éliminant la nécessité de tenir des tableaux d’entretien et des journaux de bord, les données de télématique peuvent indiquer aux entrepreneurs et aux gestionnaires de parc où en sont les machines dans leur calendrier d'entretien ainsi que le nombre d'heures de service de chaque moteur avec une grande précision. Les systèmes de télématique peuvent également envoyer des alertes lorsqu’une machine va bientôt atteindre une étape d'entretien ou qu’elle fonctionne à l'extérieur des paramètres acceptables.

En sachant exactement quand il faut procéder à l’entretien d’une machine, les gestionnaires de parc évitent de retirer celle-ci du chantier trop tôt et de l’immobiliser inutilement. Le système permet également au personnel d'entretien de mieux planifier ses activités et d’avoir en stock les pièces, filtres et autres composants dont ils ont besoin car ils savent exactement quand aura lieu l’entretien de la machine.

Prévention du vol et de l’utilisation non autorisée
Un autre avantage important qu’offre la télématique est la prévention du vol et de l’utilisation non autorisée. Les systèmes de télématique peuvent établir des périmètres virtuels qui assurent que l'équipement reste là où il doit être. Ceci peut être aussi simple que d’alerter le gestionnaire du parc lorsqu'une machine quitte un chantier, ou aussi compliqué que d’établir des barrières virtuelles autour des routes à limite de poids afin d’avertir le propriétaire si un camion transportant une machine est allé à un endroit où il n'était pas censé aller, exposant ainsi l’entreprise à des amendes éventuelles.

Les systèmes de télématique aident également à la localisation et à la récupération de l'équipement volé. La capacité de retrouver l’équipement volé permet d’éviter les pertes de temps sur les chantiers, les coûts de remplacement de l’équipement, les augmentations de primes d'assurance et autres coûts connexes. De plus, dans certains cas l’installation de systèmes télématiques sur des machines a fait baisser les primes d'assurance, car l'assureur estimait que le risque couru était moindre avec de tels systèmes en place.

Planification de l'avenir
Les systèmes de télématique peuvent influer de différentes façons le rendement à court et long termes d’une entreprise, sans pour autant changer radicalement sa façon de faire les choses. À mesure que la technologie poursuivra son évolution, les entrepreneurs découvriront encore d'autres façons de mettre à profit les données télématiques pour prendre des décisions encore plus éclairées.

Commencez avec les fonctions de base, puis élargissez votre utilisation pour intégrer progressivement les technologies plus évoluées. La télématique offre aux entreprises de toutes les tailles un potentiel de croissance étonnant.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé