Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Droit au but : le compactage intelligent stimule la qualité et la productivité

  • Publié mar. sept. 30, 2014

Le compactage intelligent simplifie le fonctionnement, réalise des tâches en limitant le plus possible le nombre de passages et permet de réduire le risque de sur ou sous compactage, d'économiser du temps et de l'argent.

Le matériel de compactage est à peu près aussi simple : le poids, le mouvement et les vibrations sont utilisés pour le matériel de construction compact (sol, gravier, asphalte) aux spécifications requises. Mais ce compactage est une science, et ces technologies de compactage intelligent (s'étendant des simples compteurs aux systèmes automatisés qui règlent les performances de la machine de l'opérateur) permettent de simplifier le fonctionnement et d'aider les entrepreneurs à améliorer leur productivité en menant à bien les tâches dès le départ.

Le faire correctement la première fois est le facteur le plus important en jeu ici : la plupart des agences exigent de l'entrepreneur de venir réparer les surfaces mal compactées sans frais. C'est sur ce point que le compactage intelligent fournit le plus grand avantage, en vous permettant de progresser sur un travail payé sans revenir sur vos pas et travailler gratuitement.

Style 1 : détection du rebond simple

La technologie de compactage intelligent existe en plusieurs variétés. Cela peut être aussi simple qu'un compactomètre. Un compactomètre indique à l'opérateur le nombre de rebond sur le tambour, afin qu'il puisse le régler si nécessaire. Cette capacité à contrôler en continu et à réagir aux données est inestimable.

S'il y a trop de rebonds, l'opérateur sait que le matériel est bien compacté et que l'on peut réduire les vibrations. S'il y a peu ou pas de rebond, il reste encore beaucoup de force dans le sol, ce qui signifie que la zone n'est pas encore entièrement compactée et que l'opérateur doit continuer à les faire fonctionner ou déterminer si le matériel compacté est encore bon.

Style 2 : former l'opérateur en fonction des conditions du matériel en temps réel

Le prochain niveau du compactage intelligent fournit effectivement à l'opérateur les paramètres/conditions de fonctionnement recommandé(e)s en fonction des commentaires qu'il reçoit à partir des conditions en temps réel du matériel compacté. Cela dépend des réglages de rigidité souhaitée. La rigidité souhaitée est prédéfinie selon un passage de référence qui répond déjà aux exigences. Cela permet à l'opérateur de connaître la plage de fonctionnement en cas de déplacement du compacteur. L'écran d'affichage indique aux opérateurs les miles de déplacement par heure et le niveau de vibration auquel il doit être réglé. L'opérateur gère toujours l'ensemble des réglages, mais le système lui donne des indications sur le fonctionnement. Cette méthode est plus avancée que de simples compactomètres parce qu'elle affiche les paramètres utilisés, en permettant à l'opérateur d'intervenir dans le processus de compactage et d'apprendre sur le tas. Il est temps de passer à l'action.

Il est important de noter que ces technologies mesurent la rigidité, pas la densité. Les densimètres nucléaires, les outils de mesure les plus largement acceptés dans le secteur, mesurent la densité du sol.

Il faut dire que la mesure de la rigidité est un meilleur indicateur que la densité. Si une société exploite strictement les données d'un densimètre nucléaire, elle n'obtient pas de capacités de support de charge. Un test de densité nucléaire est encore requis, mais il sera plus précis et cela renforcera les chances de réussite en cas d'utilisation du compactage intelligent.

Style 3 : automatiser le processus

Le troisième niveau du compactage intelligent est l'option de compactage « deluxe ». C'est un système qui règlera automatiquement la vibration des tambours au fur et à mesure. Par conséquent, la seule chose dont l'opérateur doit se préoccuper est la direction et la vitesse à laquelle ils se déplacent. Ces systèmes sont plus avancés et reposent davantage sur le matériel électronique. C'est pourquoi certains fabricants placent ces systèmes strictement dans des cabines fermées pour éviter la poussière et protéger le matériel électronique.

Les machines qui se règlent automatiquement s'attellent à la tâche de différentes façons. Cela peut se faire avec des poids qui s'équilibrent l'un avec l'autre, ceci afin que l'opérateur soit à une amplitude maximale, pour réduire et s'équilibrer entièrement entre eux sans amplitude et sans vibration. L'autre style présente les poids fonctionnant par eux-mêmes, en passant d'une vibration du haut vers le bas à l'oscillation. Cela se réduit jusqu'à la fréquence la plus basse possible et se ferme lui même lorsque c'est fait.

Un mot sur les lectures de température

Un autre facteur important qui sera contrôlé dans un bon système de compactage intelligent dans les applications de pavage est la température de l'asphalte. Selon le mélange d'asphalte, il doit être compacté à des températures pouvant atteindre 425 degrés. Dès qu'il commencera à trop refroidir, il ne se compactera plus correctement. Il commencera à onduler, s'enfoncer et se fissurer. La température de l'asphalte est extrêmement importante, et ces systèmes permettent de s'assurer que le compactage se produit à une température acceptable.

Passer à l'autre niveau avec la technologie de cartographie

La documentation est une fonction standard sur de nombreux systèmes de compactage intelligent. Le système peut documenter et afficher (soit par l'impression, soit sur un ordinateur) les détails de chaque passage afin que l'entrepreneur puisse vérifier que le travail a été réalisé conformément aux spécifications. Néanmoins, l'avenir de la documentation et du compactage intelligent est entre les mains des technologies de cartographie. Contrairement à la fonction de documentation standard, les propriétaires peuvent se connecter aux coordonnées du chantier et les faire correspondre aux informations fournies par le système de compactage intelligent. Cette nouvelle combinaison de données et d'emplacements permet d'afficher où se trouvaient les passages, combien de passages ont été réalisés, les niveaux de compactage, quels étaient les paramètres, et bien plus encore.

Grâce aux détails minutieux des systèmes de cartographie, si une zone du chantier n'atteint pas les niveaux de compactage, les entrepreneurs pourront localiser précisément son emplacement. Cela est crucial car il est possible de trouver du mauvais matériau de base en dessous ou tout autre obstacle qui empêche d'obtenir un compactage correct. Sans les technologies de cartographie, l'opérateur sait simplement qu'il y a un passage à vide sur le monte-charge. Elles peuvent donner une estimation éclairée de son emplacement, mais elles ne seront pas en mesure de le localiser. Avec la technologie de cartographie, il peut faire des réglages ou des réparations ciblé(e)s.

Ces solutions de cartographie placent le compactage intelligent à un tout nouveau niveau et ne sont pas difficiles à intégrer puisque de nombreux chantiers sont équipés du système pour la technologie de commande de machine utilisée sur les bouteurs, les niveleuses, etc.

Les avantages de la base

Non seulement ces systèmes offrent une productivité accrue et la capacité de mener à bien les tâches plus rapidement grâce aux paramètres de fonctionnement optimal, mais ils offrent également une réduction des coûts en raison de la réduction des possibilités de réusinage.

Avec une augmentation aussi rapide en termes de qualité de compactage durant les passages initiaux, moins de passages sont nécessaires pour atteindre les spécifications cibles. Le résultat de la réduction des passages peut inclure des économies de temps, de carburant et de maintenance de machine, ainsi que d'éviter les pièges liés au sous- ou surcompactage.

Un autre bon point majeur est la formation simplifiée. Les entrepreneurs peuvent placer un tout nouvel opérateur sur la machine de compactage et cela l'aidera à comprendre comment faire fonctionner efficacement la machine. Même si ces systèmes deviennent plus intelligents, le facteur humain est essentiel et la formation simplifiée permet de mettre ces opérateurs à niveau. Ils pourront voir certaines tendances ou entendre des sons leur disant quand ils ont atteint un compactage optimal, qu'ils commenceront à reconnaître plus rapidement dans l'avenir.

Avec sa longue liste d'avantages, le compactage intelligent est l'avenir de la technologie de compactage productive et efficace. Les avantages en productivité, coûts d'exploitation, qualité et formation/performances de l'opérateur sont trop importants pour ne pas être pris en compte. Après tout, quoi de mieux qu'un avenir plus intelligent?

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé