Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Duel de consommation de carburant – Les commentaires des opérateurs incitent Fowler

  • Publié mar. juin 14, 2016

La meilleure indication qu'une machine peut remplir son rôle dans toute application est de la mettre au travail dans des conditions de fonctionnement réelles avant de l'acheter.

Fowler Construction a choisi cette approche avant d'ajouter deux nouvelles chargeuses sur pneus CASE 1121F de 320 HP à son parc de machines, en les mettant au travail pour remplir les camions de pierres et alimenter les usines d'asphalte pour leurs opérations d'asphaltage (Fowler Construction a plusieurs fois remporté le prix « Paver of the Year » du ministère des transports canadien).

Les chargeuses sur pneus sont sans contredit les pièces d'équipement les plus importantes pour cette application, car elles fournissent tous les matériaux aux usines qui peuvent produire jusqu'à 2 000 verges d'asphalte chaque jour. Pour effectuer ces essais, Fowler a confronté la 1121F à des chargeuses comparables d'autres marques pour les tâches de chargement de concassés, d'approvisionnement des usines d'asphalte et de chargement des camions en granulats. Et voici les résultats :

« Nous avons noté la consommation de carburant, le confort de l'opérateur et la résistance de la machine, et avons été fortement impressionnés », explique Mark Genders, responsable de l'équipement chez Fowler Construction. « Nous avons enregistré une consommation de 15 litres (3,96 gal.) à l'heure. Ces chiffres battent ceux des autres chargeuses couramment utilisées sur le chantier. Les opérateurs ont particulièrement apprécié le confort de la machine. La fatigue de l'opérateur semble réduite de moitié en raison de la polyvalence et de la douceur de fonctionnement de la machine. Nous sommes enthousiasmés. Cette démonstration nous a poussés à faire l'achat des 1121. »

Stimuler la croissance et réduire les coûts d'exploitation

Fowler Construction a été créé en 1949 à Bracebridge, en Ontario, par Archie Fowler, Glen Coates et Ralph Boothby. Depuis ses humbles débuts dans l'industrie forestière, l'entreprise s'est développée au fil des années et offre maintenant des services de construction de routes, de production de pierres et d'asphalte, de réseaux d'aqueduc et d'égout, de terrains de golf et de sport, d'entretien saisonnier des routes, d'excavation et de préparation de sites.

Fort de ses 400 employés, Fowler est l'une des plus importantes entreprises de Muskoka, en Ontario, et elle poursuit sa croissance dans une démarche d'amélioration continue.

Cette amélioration consiste en partie à ajouter de l'équipement neuf au moment opportun. L'entreprise a choisi les chargeuses sur pneus de 320 HP avec godets de 6 verges en raison de leur taille optimale qui convient à la fois aux opérations de carrières et d'usines en été et au déneigement en hiver, ainsi qu'à d'autres travaux saisonniers.

L'un des éléments les plus frappants révélés par les essais est sans doute l'évaluation de la consommation de carburant. Les économies de carburant réalisées par Genders avec la chargeuse sur pneus 1121F sont le résultat commun de plusieurs composants de la machine, p. ex., le système de réduction catalytique sélective (SCR), les quatre modes de fonctionnement qui permettent d'adapter précisément la machine aux applications, et la conception exclusive dans l'industrie du système de refroidissement qui demande moins de puissance et de carburant à la machine.

« Nous avons consommé environ la moitié du carburant comparativement aux autres chargeuses de même classe », mentionne Genders. « ...c'est la moitié de ce que nous utiliserions pour opérer une autre chargeuse. De nos jours, compte tenu des prix astronomiques du carburant, si l'on dispose d'un parc de 20 à 25 chargeuses, il s'agit du facteur opérationnel le plus important. »

En se basant sur les données de Genders, la 1121F a consommé 15 litres (3,96 gal.) à l'heure, et avec le prix du carburant diesel, le coût horaire en carburant pour la 1121F serait de 13,11 $ CAD (10,02 $ US). Pour les autres chargeuses qui en consomme le double, le coût horaire serait de 26,22 $ CAD (20,04 $ US). Sur un quart de 10 heures, la 1121F pourrait représenter une économie pouvant aller jusqu'à 131,10 $ CAD (100,20 $ US). Ces économies sont encore plus significatives sur un quart de 12 heures, et elles se multiplient pour un parc de 25 chargeuses.

Un autre avantage d'un haut rendement énergétique est le temps d'opération prolongé. Lorsqu'une exploitation compte de nombreux sites de pierre répartis sur une zone d'environ 150 km (90 mi), les temps d'opération prolongés réduisent le nombre d'arrêts au camion-citerne.

« Compte tenu de notre région géographique où les carrières et nos emplois sont tellement éloignés, il ne serait peut-être pas possible d'envoyer un camion-citerne dans les 10 à 12 heures, ce qui fait que le site doit pouvoir fonctionner indépendamment jusqu'à l'arrivée du carburant. Pour nous, cela représente une somme énorme. »

Genders attribue également une partie des mérites de faible consommation à sa tringlerie à bras en Z, et démontre sa façon de travailler une pile comparativement à d'autres machines.

« Je crois que le secret réside peut-être dans le groupe motopropulseur, le moteur Fiat », explique Genders. « Je crois aussi que la conception du châssis avant joue un rôle important. C'est comme si la machine était capable ou non de charger efficacement son godet en s'engageant dans la pile, plutôt que de combattre ses lacunes. La chargeuse CASE est bien équilibrée par ses efforts de traction qui pourraient même être inférieurs, avec sa puissance davantage transmise au châssis avant pour charger pleinement le godet, puis pour s'éloigner de nouveau au moment opportun, le tout formant un cycle de travail parfait. Je résume en disant que cette chargeuse semble charger son godet allègrement et sans efforts inutiles, bravo! »

Efficacité en aval, temps de cycle et taille de l'équipement

Genders a aussi consacré beaucoup de temps à élaborer des cycles ou enveloppes de travail qui nécessitent un minimum de mouvement de la machine, et à déterminer la taille de l'équipement la plus appropriée à l'application. La 1121F avec son godet de 6 verges s'associe idéalement au parc de camions de l'entreprise (remplissage en trois passes, la plupart du temps) et aux trémies des usines de pierres que la chargeuse alimente.

« Vous pourriez rencontrer des difficultés si vous alimentez une usine avec des machines trop petites », explique Genders. « Avec des machines trop petites, vous feriez en moyenne plus du tiers ou du quart en trajets aller-retour pour alimenter l'usine. Cela se répercute sur la note de carburant et l'usure des pneus et de la machine. Dès le départ, vous économisez de l'argent. Vous économisez du carburant. Vous limitez l'usure des pneus. Et n'oublions pas la pierre... Plus on manipule la pierre, en particulier pour l'asphalte, plus elle se désagrège. Moins on la manipule, mieux elle se porte. La 1121F excelle dans ce domaine. »

Avec un poids de plus de 27 200 kg (60 000 lb) et un empattement de près de 3,6 m (12 pi), la 1121F est très stable et agile dans ses deux applications de base.

« En comparaison avec des machines concurrentielles, les temps de cycle de la 1121F sont plus serrés, » mentionne Genders. « Travailler dans un banc de sable est un réel plaisir. Le godet se remplit sans aucun problème. La chargeuse pénètre dans le banc de sable, en ressort avec un plein godet, et la traction est exemplaire. L'absence de patinage améliore beaucoup les temps de cycle. Vous pénétrez dans le banc de sable, vous chargez le godet, et passez directement à l'usine. Chaque minute compte, et elles s'additionnent au cours de la journée. »

Genders mentionne que les opérateurs de nos chargeuses sur pneus 1121F apprécient leur douceur de fonctionnement (nos deux machines sont équipées du système anti-tangage). En plus de rendre le fonctionnement plus doux pour l'opérateur et de conserver davantage de matériau dans le godet, ce système joue un rôle important dans les méthodes de pesage de l'entreprise.

« La douceur et l'agilité de la machine permettent à l'opérateur de peser la charge à la volée et de la déverser dans le camion », explique Genders. « Nos chargeuses sont équipées d'appareils de pesage. Si la chargeuse produit un effet de rebond, il n'est pas possible de peser correctement la charge, étant donné que les dispositifs de pesage utilisent à cet effet le liquide des vérins de levage. Plus la chargeuse fonctionne en douceur, plus la pesée est précise, et plus vous transportez de produits. »

Confort et visibilité de la cabine

La chargeuse sur pneus CASE 1121F est dotée d'une cabine spacieuse, de commandes ergonomiques et d'un siège chauffant à suspension pneumatique pour optimiser le confort de l'opérateur. La 1121F possède aussi le capot arrière le plus bas et le plus étroit de sa catégorie et une caméra arrière grand angle qui améliore la visibilité dans les endroits exigus.

« Les cabines sont super confortables », mentionne Genders. « Les sièges sont confortables. Les commandes sont placées judicieusement, et la visibilité est excellente. Ces chargeuses sont aussi très bien conçues. L'opérateur assis sur son siège dispose d'une vision panoramique juste en tournant la tête. Il peut également voir à l'arrière de la chargeuse, par-dessus le capot, un gros avantage, contrairement à d'autres machines où cela n'est pas possible en raison de capots trop volumineux requis pour les nouveaux dispositifs antipollution. »

Facilité d'entretien

Avec son capot à relevage électronique, ses orifices de vidange écologiques, ses jauges visuelles et ses points de vérification au niveau du sol, la 1121F est vraiment conçue pour faciliter l'entretien. Le module de refroidissement unique à CASE contribue à garder le moteur à la température idéale et à minimiser l'accumulation de débris pendant le fonctionnement.

« La vérification de tous les niveaux s'effectue en quelques minutes », explique Genders. « Les portes arrière sont ouvertes. La 1121 est équipée de ventilateurs réversibles, et tous les refroidisseurs sont logés dans un cube. L'opérateur peut facilement jeter un coup d'œil à l'intérieur et s'assurer de l'état des radiateurs, lesquels sont tenus propres par les ventilateurs réversibles. L'entretien est facilité et le processus aisé ne prend que quelques minutes. L'opérateur n'a pas besoin de se pencher ou de s'accroupir pour inspecter la plupart des composants. De plus, ces machines sont équipées d'un circuit de graissage automatique, ce qui évite des contorsions à l'opérateur en essayant d'atteindre des graisseurs peu accessibles ou situés dans des endroits dangereux. »

La chargeuse sur pneus 1121F est fournie de série avec la garantie CASE ProCare, le programme le plus complet d'entretien et de soutien pour machinerie lourde de l'industrie, qui comprend une garantie complète d'usine de trois ans ou 3 000 heures et un contrat d'entretien planifié de trois ans ou 3 000 heures, ainsi qu'un abonnement de trois ans aux services télématiques avancés SiteWatch.

« C'est un programme très bien structuré. Il nous convient parfaitement. Nous avons notre propre camion d'entretien, mais nous confions cette tâche à notre concessionnaire CASE (Strongco Equipment) pour les besoins de ces machines et, s'il y a le moindre souci, le concessionnaire s'en occupe lors de ces visites. Nous sommes très satisfaits de leur façon de procéder. Nous devons admettre que CASE est un leader dans l'industrie avec cette couverture ProCare. »

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé