Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Édition hiver : Comparaison des mini-chargeuses sur pneus et des mini-chargeuses compactes sur chenilles

  • Publié ven. nov. 17, 2017

L’industrie de l’équipement lourd passe progressivement des mini-chargeuses sur pneus en caoutchouc traditionnelles aux mini-chargeuses compactes sur chenilles en caoutchouc.

Les avantages des mini-chargeuses sur chenilles sont indéniables : plus faible pression au sol, plus grande capacité de levage dans des espaces comparables, fonctionnement plus souple sur des terrains variés... Mais dans certaines situations, les mini-chargeuses sur pneus l’emportent encore clairement. Le déneigement est l’une de ces situations.

Il convient de noter premièrement que si le déneigement est pour vous un travail secondaire et que vous utilisez pour cette activité les mêmes mini-chargeuses sur chenilles que sur les chantiers pendant l’été, elles accompliront le travail sans problème. Mais il y a une chose qui confère un avantage aux mini-chargeuses sur pneus.

La comparaison entre les mini-chargeuses sur pneus et les mini-chargeuses sur chenilles repose bien souvent sur des éléments identiques ou presque identiques : les commandes, le milieu de travail, les capacités hydrauliques auxiliaires (pour faire fonctionner une souffleuse, un balai), le moteur, etc. La différence se situe au point où le caoutchouc est en contact avec la route. Littéralement.

L’usure : Les mini-chargeuses montées sur des pneus traditionnels en caoutchouc exigent un investissement initial moindre que celles sur chenilles – les chenilles de caoutchouc et le châssis porteur des mini-chargeuses sur chenilles ajoutent des coûts à l’achat, à l’entretien et au remplacement pendant la durée de service de la machine. La neige et la glace offrent une certaine protection aux chenilles en caoutchouc, mais celles-ci sont tout de même soumises à l’abrasion et à l’usure lors du travail sur les surfaces dures comme l’asphalte et le béton. Les pneus en caoutchouc sont eux aussi soumis à l’usure et à l’abrasion, mais ils durent plus longtemps et sont moins coûteux à remplacer que les chenilles.

La vitesse : La vitesse est un facteur que l’on doit relativiser, en particulier dans les stationnements des centres commerciaux, etc., où la sécurité doit primer sur tout. Mais il reste que les pneus sont plus rapides au sol que les chenilles. À titre d’exemple : La mini-chargeuse sur pneus SV340 de 90 chevaux offre une vitesse maximale plus rapide de quatre milles à l’heure qu’une mini-chargeuse sur chenilles comparable. La mini-chargeuse sur pneus procure un important avantage sur le plan de la vitesse dans les espaces ouverts et les grands stationnements commerciaux, permettant à l’opérateur de travailler et de se repositionner plus rapidement.

Pression descendante : La faible pression au sol est un avantage reconnu de la mini-chargeuse sur chenilles. Cet attribut devient toutefois un désavantage pour le déneigement. Avec ses quatre pneus et sa zone de contact plus petite avec la surface à déneiger, la mini-chargeuse sur pneus peut exercer une plus grande pression descendante sur le godet, la charrue ou le chasse-neige qu’une mini-chargeuse sur chenilles. Par conséquent, l’action de grattage est plus intense et la machine peut enlever plus de neige et de glace au premier passage.

Donc, où se cachent les avantages des mini-chargeuses compactes sur chenilles? Les paysagistes et autres entrepreneurs qui travaillent sur la terre pendant les trois autres saisons tireront profit de la faible pression au sol qu’exercent les mini-chargeuses sur chenilles. Pour leur part, les déneigeurs qui achètent ou louent leurs machines et les changent après une ou deux saisons constateront que la demande est plus forte pour les mini-chargeuses sur chenilles et qu’elles se vendent plus facilement.

Au bout du compte : Les deux machines feront le travail. La question de savoir laquelle offrira le coût total de possession/fonctionnement le plus bas dépend de l’utilisation que l’on fait de la machine quand il n’y a pas de déneigement à effectuer. Les mini-chargeuses sur pneus offrent des avantages distincts si elles sont utilisées seulement pour le déneigement et pour des opérations sur des surfaces rigides. Les mini-chargeuses sur chenilles sont plus confortables pour l’opérateur, leur roulement est plus doux, particulièrement pour les utilisations hors route et il est prouvé que les entrepreneurs sont prêts à payer plus cher, autant à l’achat initial que sur le plan du coût à long terme du châssis porteur.

Ressources supplémentaires :

Ressources CASE pour le déneigement : https://www.casece.com/northamerica/fr-ca/votre-entreprise/deneigement

Remerciements : Robert Velazquez de Semper Fi Land Services et Nate Kohn de Nate’s Landscape pour leurs commentaires.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé