Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Faites monter en flèche vos activités grâce aux avantages des systèmes de guidage et de contrôle de machine 2D

  • Publié mar. mars 14, 2017

La plupart d’entre nous croient à tort que les technologies de guidage et de contrôle de machine sont réservées aux projets d’envergure et à la construction des routes.

Qu’il s’agisse de travaux de nivelage, de tranchées, de fondation ou de dragage, la solution de précision 2D peut avoir une incidence immédiate sur les résultats d’un entrepreneur.

Il est très important de savoir que les systèmes de guidage et de contrôle de machine 2D peuvent comporter différentes configurations et facteurs opérationnels. En voici un bref rappel :

Systèmes de nivelage 2D :

Contrôle d’inclinaison – L’inclinaison est contrôlée par des capteurs montés sur la lame et un panneau de commande situé dans la cabine.

Laser unique avec inclinaison – Un laser monté sur trépied communique avec un récepteur laser unique monté sur la machine pour indiquer ou contrôler l’élévation. L’inclinaison est contrôlée par l’opérateur, ou par un capteur qui règle l'inclinaison transversale.

Double laser – Un laser monté sur trépied communique avec deux récepteurs laser montés sur la machine pour indiquer ou contrôler l’élévation et l’inclinaison.

Sonore – Un récepteur sonore utilise une cordelette, une bordure ou une passe précédente pour indiquer ou contrôler l’élévation ou une déviation. L’inclinaison peut être contrôlée par l’opérateur ou par un capteur d’inclinaison. Ce système est souvent utilisé sur des niveleuses.

Systèmes d’excavation 2D :

Référence laser – Un laser monté sur trépied communique avec un récepteur laser monté sur un piquet ou un bras pour servir de référence durant l’opération. Ce système est utilisé pour réétalonner la référence ou indiquer la précision des passes.

Référence physique – Lorsque la machine est déplacée, l’opérateur peut utiliser une référence physique comme point de référence durant l’opération, p. ex., une bordure ou une station de référence. Une fois la machine déplacée, l’opérateur réétalonne simplement la référence le plus précisément possible et débute le creusage.

Sécurité et économies – Les systèmes 2D permettent de limiter le nombre de contrôleurs de niveau et d’arpenteurs sur le terrain à proximité d’équipements lourds pour créer un environnement plus sécuritaire. Souvent, pendant le creusage de tranchées, un contrôleur de niveau doit vérifier régulièrement que la tranchée est conforme aux dimensions prévues. Un système 2D peut être utilisé pour établir une référence avec le niveau du sol, et la profondeur de tranchée désignée peut facilement être programmée dans le système, lequel peut avertir l’opérateur lorsque le godet atteint cette profondeur désignée. L’opérateur peut ensuite faire reculer la machine et réétalonner la référence contre la nouvelle surface, pour que le système puisse continuer d’avertir l’opérateur lorsque le godet atteint la profondeur désignée à ce nouvel emplacement. L’opérateur peut répéter cette manœuvre sur toute la longueur de la tranchée.

La réduction des coûts est un autre facteur d’importance associé aux systèmes 2D. Faire le travail correctement la première fois réduit le temps passé sur le chantier et les coûts du carburant, de même que toute autre somme associée à la reprise de travaux, et permet de mieux évaluer les dépenses liées aux matériaux. Bien sûr, les systèmes 2D ont un coût, mais celui-ci peut parfois être récupéré en aussi peu qu’un seul chantier, si l’on considère toutes les économies qu’il peut apporter.

Maximise l’utilisation de la machine et le retour sur investissements – Faire le nivelage correctement la première fois évite non seulement de refaire une partie du travail, mais cela réduit les coûts du carburant et l’usure de la machine. Les consommables, comme les dents de godet, font grimper les dépenses, plus spécialement lorsqu’il faut refaire une partie du travail. L’utilisation d’un système 2D permet à l’entrepreneur de creuser plus précisément tel que planifié, ce qui permet d’évaluer facilement les coûts du carburant et des consommables et de maximiser l’utilisation de la machine et le retour sur investissements.

Ce niveau de précision facilite également la gestion des parcs de machines lorsque celles-ci sont réparties sur plusieurs chantiers.

Temps de formation réduit – La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l’industrie de la construction se poursuit de nos jours. Les systèmes de guidage et de contrôle de machine 2D réduisent la courbe d’apprentissage de façon significative, et permettent à des opérateurs novices d’accomplir un travail de plus grande qualité. La plupart des systèmes de guidage et de contrôle de machine 2D comprennent de nombreux équipements intuitifs montés dans la cabine, p. ex., un écran couleur graphique ACL avec touches programmables pour accéder rapidement aux fonctions importantes du système, des indicateurs sonores et des fonctions d’étalonnage faciles à utiliser pour que l’opérateur puisse apprendre le rapidement système. Les systèmes 2D plus poussés comprennent un écran qui peut se détacher du support monté dans la cabine. Cela améliore la sécurité et permet de transporter l’écran d’un chantier à l’autre et de l’utiliser dans plusieurs machines. Il est possible, sur certains systèmes, de programmer plusieurs configurations de godet pour faciliter l’étalonnage sur le chantier.

Évite de trop creuser – Trop creuser pendant la préparation d’un chantier peut s’avérer très coûteux. Si la terre a été creusée plus profondément que le niveau spécifié, des matériaux devront être achetés, transportés et étendus sur le site, puis compactés. Le coût des matériaux est parfois suffisant pour alourdir l’offre initiale, sans compter les salaires et les coûts additionnels de la machine pour refaire la travail. Les systèmes 2D permettent de réduire de telles possibilités et d’assurer un travail de précision dès le départ.

Excavation intensive – Les entrepreneurs n’associent pas souvent la précision avec l’excavation intensive. Ils souhaitent seulement déplacer autant de terre que possible, et le plus rapidement possible, sans se soucier du niveau final à ce stade. Mais une pelle hydraulique munie du système de guidage 2D permet de creuser en toute confiance à plein régime sans craindre d’aller trop loin. En s’approchant autant que possible du niveau final, il n’est pas nécessaire de transporter des matériaux supplémentaires pour ramener le terrain à son niveau final.

Niveau final précis du terrain – Les systèmes de guidage des machines ne sont pas destinés qu’aux projets d’envergure. Si vous visez le niveau final, surtout lorsque vous travaillez près des bâtiments ou autres obstacles, les bouteurs ou niveleuses ne sont pas particulièrement adaptés à ce genre de travail. Les mini-chargeuses compactes sur chenilles, dont la pression au sol est inférieure aux autres machines, peuvent s’approcher beaucoup plus près des bâtiments et manœuvrer au-dessus des services souterrains sans remuer le sol. Le degré d’agilité de ces machines plus compactes que les machines de taille normale permet d’augmenter la productivité et la précision du travail dans les espaces confinés, et encore plus lorsqu’elles sont équipées d’un système de guidage 2D.

Interchangeabilité – Plusieurs composants du système 2D sont facilement interchangeables de machine en machine. Par exemple, il est possible, sur certains systèmes, de débrancher facilement l’écran dans la cabine et de l’utiliser de chantier en chantier en l’installant sur différentes machines. Ainsi, l’entrepreneur peut limiter l’investissement initial tout en profitant pleinement des avantages du système.

Certaines machines récentes sont prééquipées en usine de commandes intégrées, qui comprennent des capteurs situés dans les vérins et composants d’origine de la machine. Ces commandes sont conçues pour fonctionner avec le système 2D. Ces systèmes intégrés peuvent être relativement coûteux, alors que les systèmes non intégrés sont plus économiques et apportent une plus grande polyvalence, étant donné qu’ils peuvent être transférés facilement d’une machine à l’autre.

Flexibilité – Certains systèmes 2D peuvent être facilement adaptés en 3D lorsque les besoins de l’entrepreneur changent avec la croissance de l’entreprise. Plusieurs capteurs, lasers et autres composants de base du système 2D font déjà parti du système 3D, de sorte que le passage au système 3D est souvent facile et moins coûteux le moment venu.

Les propriétaires et gestionnaires de parcs de machines doivent étudier leurs besoins à long terme et rechercher la flexibilité des systèmes de guidage et de contrôle disponibles pour leurs machines. En fonction du fabricant, plusieurs composants peuvent être communs aux différents systèmes, ce qui abaisse les coûts de mise à niveau par la suite. Les coûts peuvent varier selon le fabricant et le type de système utilisé.

Simplicité d'adoption – Plusieurs fabricants d’équipements collaborent avec les entreprises technologiques afin d’offrir des options de contrôle des machines au départ de l’usine. Le fait de spécifier des options de contrôle des machines au départ de l’usine permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent au fil du temps, mais élimine également les temps morts relatifs à l’installation des composants, ce qui facilite l’utilisation initiale du système.

En plus de faciliter l’adhésion des entrepreneurs, ces partenariats entre les fabricants d’équipements et les entreprises technologiques font évoluer les configurations des systèmes, les étalonnages et la formation au sein des réseaux de concessionnaires, ce qui garantit que les entrepreneurs tirent le maximum de leur investissement.

Les technologies de guidage et de contrôle des machines sont de plus en plus faciles à utiliser et font maintenant partie des parcs de machines de toutes tailles, ce qui apporte davantage de productivité et augmente le retour sur investissements. Certains croient toujours que cette technologie est réservée aux bouteurs et niveleuses de taille, mais d’autres découvrent maintenant qu’il s’agit d’une technologie de transformation pour les machines de toutes tailles qui peut aider les entrepreneurs, les gestionnaires de parcs de machines et les propriétaires d’équipements à augmenter plus que jamais l’efficacité et la profitabilité de leur entreprise.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé