Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Les avantages opérationnels des rouleaux combinés

  • Publié lun. oct. 16, 2017

La configuration et le rendement de ces machines peuvent profiter aux entrepreneurs en pavage de chaussée de toutes les tailles.

Les pratiques en matière de compactage d’asphalte varient d’un entrepreneur à l’autre et d’une région à l’autre – les grands projets d’asphaltage font habituellement appel à une combinaison ou une autre de rouleaux compresseurs vibrants à double tambour et de rouleaux à pneus pour accomplir le travail. Le rouleau compresseur vibrant à double tambour produit la force de compaction requise, alors que le rouleau à pneus fournit une variation de poids grâce à son lestage et à son action de pétrissage qui produit une excellente densité, moins de vides et un scellement de finition.

L’arrivée des rouleaux combinés – composés d’un rouleau vibrant en acier à l’avant et d’une séquence de pneus à l’arrière – a offert une autre option aux entrepreneurs-paveurs, qui peuvent profiter du meilleur des deux mondes en une seule machine.

Obtention d’un grain plus serré et d’un fini plus lisse pour le pavage résidentiel et commercial

Les entrepreneurs-paveurs actifs dans le milieu résidentiel et commercial ne peuvent pas toujours avoir sous la main plusieurs rouleaux différents fournissant chacun des avantages particuliers. Un rouleau combiné permet à ces entrepreneurs de posséder une machine qui leur procure en même temps la puissance de compression d’un tambour vibrant et la capacité de finition et la densité d’un rouleau à pneus. Ces avantages sont particulièrement appréciés dans les climats nordiques, où l’asphalte est soumise à plus de pluie et de neige et aux impitoyables cycles de gel et de dégel.

Les entrepreneurs habitués à faire appel uniquement à des compresseurs vibrants à tambour verront immédiatement les avantages qu’ils peuvent tirer de cette nouvelle machine. Les pneus pétrissent l’asphalte pour produire une meilleure densité et moins de vides. Ils favorisent la remontée du bitume en surface pour produire un fini plus lisse et un meilleur scellement. De cette façon, le revêtement devient plus résistant, il dure plus longtemps et est moins sujet à l’infiltration d’eau et aux néfastes effets d’expansion, de gel et de dégel.

Les constructeurs proposent différents formats selon les utilisations prévues – certaines utilisations n’ayant jusque-là jamais pu profiter des bienfaits d’un rouleau à pneus – des allées pour piétons ou voiturettes de golf aux stationnements et aux voies publiques. CASE propose par exemple un éventail de rouleaux combinés à petit ou à grand châssis, à partir d’une largeur de compactage à peine supérieure à trois pieds jusqu’aux rouleaux qui compressent sur une largeur de cinq pieds six pouces.

Meilleure productivité/moins de passages

Les rouleaux combinés à grand châssis procurent les avantages de la compaction haute fréquence par tambour d’acier. Cela permet un meilleur contrôle de la compaction en fonction du type d’asphalte travaillé ainsi que des critères d’épaisseur et de densité. Cette compaction allié à la finition produite par les pneus permet de mener à bien un projet de pavage plus rapidement et en un moins grand nombre de passages. Ce type de machine procure des avantages évidents sur le plan de la productivité et de la rentabilité (plus de travail accompli en moins de temps), en plus d’améliorer la qualité générale de l’ouvrage. La réalisation d’un projet de pavage en moins de passages réduit le risque de surcompaction, qui peut entraîner une détérioration plus rapide de la nouvelle chaussée.

Compatible avec les technologies de compaction intelligent

De configuration différente de celle des machines autonomes, les rouleaux combinés sont toutefois entièrement compatibles avec les technologies de compactage intelligent et infrarouge employées par de nombreux entrepreneurs-paveurs. Ces technologies améliorant la qualité de compactage lors des passages initiaux, un nombre inférieur de passages est requis pour atteindre les exigences, ce qui permet de réaliser des économies de temps, de carburant et d'entretien de la machine, en plus d'éviter les pièges associés au sous-compaction et la surcompaction.

Simplification du parc

On entend souvent parler d’utilisation intelligente des parcs de machines. Les rouleaux combinés peuvent permettre à certains propriétaires de simplifier leur parc. Bien que la situation de chaque entrepreneur soit différente (les gros entrepreneurs de revêtement de routes préféreront compter sur plusieurs machines pouvant accomplir des tâches précises), certains pourront échanger plusieurs machines autonomes pour un seul rouleau combiné, ce qui leur permettra d’abaisser leurs coûts d’exploitation, de simplifier le transport de l’équipement sur le chantier et de réduire au bout du compte leurs coûts de possession.

Y a-t-il d’autres différences?

La principale différence que l’entrepreneur remarque sur le plan de la structure lorsqu’il compare un rouleau combiné et un rouleau compresseur à double tambour est que le réservoir d’eau arrière est remplacé par un système réservoir-distributeur d’émulsifiant qui empêche l’asphalte de coller aux pneus – l’eau employée seule ne produisant pas des résultats satisfaisants avec les pneus en caoutchouc. De plus, il est possible d’ajouter de gros tabliers thermiques pour enserrer les pneus et empêcher encore plus l’asphalte de coller.

Au bout du compte, les rouleaux combinés permettent aux entrepreneurs d’améliorer leur productivité, d’effectuer moins de passages sur le produit fini et d’obtenir une densité plus serrée et une meilleure qualité en comparaison des compresseurs autonomes. Les entrepreneurs qui travaillent sur les projets de construction résidentielle et commerciale devraient examiner attentivement ces options avant d’acheter leur prochain rouleau compacteur.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé