Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Fonctionnalités et options d'équipement indispensables pour les applications de déneigement

  • Publié lun. oct. 12, 2015

Dans cet article, nous examinerons quatre des types de machines les plus populaires utilisées pour les applications de déneigement, notamment les rétrocaveuses, les chargeuses sur roues, les chargeuses sur roues compactes et les chargeuses à direction à g

La préparation adéquate de l'équipement de construction pour qu'il fonctionne dans les conditions rudes de l'hiver permet de le protéger, de réduire le coût total de possession et d'assurer un environnement sécuritaire et productif pour les employés et pour les machines.

Dans cet article, nous examinerons quatre des types de machines les plus populaires utilisées pour les applications de déneigement, notamment les rétrocaveuses, les chargeuses sur roues, les chargeuses sur roues compactes et les chargeuses à direction à glissement, et nous évaluerons le bon fonctionnement des outils et autres considérations de fonctionnement par temps froid pour chaque machine.

Rétrocaveuses

Les rétrocaveuses offrent un grand couple, ce qui leur permet de fonctionner facilement dans des conditions extrêmes, même en présence de neige lourde et mouillée. Elles fonctionnent avec une variété d'outils, notamment les lames, les balayeuses, les chasse-neige et les souffleuses à neige. Leur capacité de levage de neige en tas et dans des camions font d'elles des machines indispensables pour le déneigement.

Caractéristiques suggérées
Nous recommandons aux propriétaires des emplacements qui présentent un climat nordique pendant tout l'hiver de choisir l'ensemble pour temps froid offert par le fabricant. Assurez-vous que la machine est dotée d'un système hydraulique auxiliaire à l'avant pour améliorer la polyvalence des outils. Certaines rétrocaveuses, telles que celles de la nouvelle série N de norme Tier 4 Final, offrent un dispositif de raccord rapide qui permet à l'opérateur de changer d'outil sans quitter la cabine chauffée.

Certains fabricants fournissent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utiles pour les mois d'hiver. Les rétrocaveuses CASE offrent une fonction SmartClutch réglable, qui permet aux opérateurs de personnaliser les sensations des transitions entre la marche avant et la marche arrière, afin de les adapter à leurs préférences. Cette option est particulièrement utile dans les applications de déneigement pour lesquelles l'opérateur change régulièrement entre la marche avant et la marche arrière. Les transitions plus progressives sont généralement plus confortables et sont idéales dans les grands terrains de stationnement où il y a moins d'obstacles, alors que les transitions plus rigides et spontanées peuvent être nécessaires dans les espaces plus confinés et à proximité d'autres véhicules.

La commande anti-tangage est une autre caractéristique importante pour les rétrocaveuses. Si la rétrocaveuse est régulièrement conduite entre un terrain de stationnement et un autre, ou si elle transporte de la neige en grande quantité, la commande anti-tangage amortit le mouvement des bras de la chargeuse et assure une conduite plus souple. (Cette fonction est également disponible sur les chargeuses sur roues et les chargeuses à direction à glissement.)

Confort de la cabine
En prévision de longues heures de travail, le confort de l'opérateur est essentiel pour la productivité. Pour commencer, assurez-vous que les cabines de vos machines sont de type fermé et offrent le chauffage et la climatisation. Un siège chauffé est une caractéristique supplémentaire qui améliore le confort des opérateurs pendant les longues périodes de travail. Bien que le chauffage soit un besoin évident pour travailler par temps froid, la climatisation est encore importante, car elle est essentielle pour éliminer l'humidité de la cabine.

Éclairez votre espace de travail La visibilité est un élément essentiel lors du déneigement, tant pour l'opérateur que pour les personnes qui se trouvent à proximité de la machine. Utilisez une rétrocaveuse qui offre un éclairage latéral réglable pour une meilleure visibilité et une meilleure maîtrise des environs sur le chantier pendant les opérations de nuit.

Chargeuses sur roues et chargeuses sur roues compactes

Les chargeuses sur roues sont des machines polyvalentes qui, en raison de leur puissance et de la meilleure visibilité offerte par les grandes baies vitrées et le point de vue surélevé, sont efficaces pour déplacer de grandes quantités de neige et de glace. Les chargeuses sur roues peuvent utiliser une variété d'outils, y compris des chasse-neige et des pousse-neige, des godets, des souffleuses et même des distributeurs de sel (bien que ceux-ci ne soient pas très courants). Selon le fabricant, certaines chargeuses sur roues compactes peuvent partager les outils avec les chargeuses à direction à glissement, afin d'optimiser la polyvalence de la flotte.

Privilégiez les machines avec chauffage et les machines avec sièges à suspension pneumatique chauffés, afin d'améliorer le confort des opérateurs à l'intérieur de la cabine. L'utilisation de pneus spécialisés est également recommandée : les chargeuses sur roues CASE sont offertes avec des pneus Michelin SnoPlus et des essieux à usage intensif avec verrouillage de différentiel avant, qui offrent une traction supplémentaire sur terrain enneigé ou verglacé.

Puisque le déneigement se déroule souvent la nuit ou durant les tempêtes pendant lesquelles la visibilité est réduite, privilégiez les machines dotées de portes-fenêtres et d'un capot arrière bas, qui améliorent les lignes de visibilité. Privilégiez également les machines dotées de caméras de recul offertes en option, ainsi que de feux supplémentaires qui augmentent la visibilité et améliorent la sécurité des conditions de travail.

Les ensembles parfaits La plupart des fabricants offrent des ensembles de choix qui assurent le meilleur fonctionnement de l'équipement au cours de l'hiver. Certaines chargeuses sur roues CASE, par exemple, sont offertes avec un ensemble pour temps froid et un ensemble pour neige, offerts en option.

L'ensemble pour temps froid est idéal pour les machines qui fonctionnent dans des températures extrêmes pouvant aller jusqu'à -50 degrés Fahrenheit. Il offre deux batteries HD, de l'huile hydraulique basse température Hytran Ultra, une dérivation de refroidisseur d'huile hydraulique, une valve de charge thermique hydraulique, un réchauffeur de bloc-moteur, une grille de réchauffage d'admission d'air et un réchauffeur de carburant, des rétroviseurs chauffés, un ventilateur réversible pour enlever l'accumulation de neige du radiateur, ainsi que des ailes larges et des capots latéraux.

L'ensemble neige préréglé offre six phares de travail à DEL pour une meilleure visibilité de nuit lors du déblayage de neige, un système de refroidissement avec ventilateur d'inversion, le choix entre les pneus Snowplus et les pneus radiaux Michelin L2, et une transmission à cinq vitesses avec convertisseur de couple verrouillable qui améliore l'accélération et la montée des pentes pour des durées de cycle plus courtes.

Chargeuses à direction à glissement

La mini-chargeuse est un autre choix populaire pour le déneigement. En plus des cabines fermées avec chauffage et sièges à suspension pneumatique chauffés, ces machines peuvent utiliser une variété d'outils, y compris des godets à profil bas, des pousse-neige, des balais et des lames, ainsi que des souffleuses à neige à débit standard et élevé.

Si vous travaillez dans une région qui reçoit de grands volumes de neige, vous devriez envisager l'utilisation d'une chargeuse à direction à glissement avec levage radial dans une configuration verticale. Les machines à levage radial sont plus performantes pour le travail de la terre et le creusage sous le niveau du sol, qui impliquent des mouvements proches de ceux des applications de déneigement.

Certaines chargeuses à direction à glissement offertes sur le marché sont également équipées de batteries de démarrage à froid de 1 000 A et d'huiles de poids différents qui sont plus adaptées pour les applications par temps froid.

L'ensemble adéquat
Les fabricants d'équipement offrent également des ensembles qui optimisent les chargeuses à direction à glissement pour les travaux d'hiver. CASE offre un ensemble de déneigement pour deux de ses modèles à direction à glissement (SR270 et SV300) avec trois niveaux différents pour optimiser les machines pour les applications de déneigement. Le premier ensemble comprend une cabine fermée avec chauffage, un siège à suspension en vinyle, un raccord manuel, un chauffe-bloc pour aider au démarrage à froid, l'auto-nivellement hydraulique, une commande de suspension, une trousse de DEL stroboscopique à quatre coins, une trousse de rétroviseur intérieur et des phares latéraux pour plus de visibilité.

L'ensemble est également fourni avec des pneus plus gros (14 X 17.5) pour plus de vitesse et de puissance lors du travail sur les surfaces pavées. Le deuxième ensemble offre toutes les options du premier en plus de la climatisation, du siège pneumatique chauffant et du coupleur hydraulique à usage intensif. Le troisième ensemble est fourni avec un ensemble haut débit, qui comporte un circuit électrique avant et un circuit hydraulique à débit élevé.

Autres considérations sur l'entretien hivernal

Avant d'envisager d'utiliser des outils et autres accessoires pour temps froid, assurez-vous que votre machine est correctement entretenue et utilise au mieux ses ressources. Quel que soit le type de machine que vous avez dans votre flotte, vous devriez toujours consulter le livret d'entretien pour obtenir des recommandations au sujet des pratiques d'entretien hivernal. Prêtez une attention particulière aux exigences et recommandations relatives au carburant, au moteur et à l'huile hydraulique, à la filtration de l'air et aux systèmes de fluide d'échappement diesel; l'omission de le faire peut entraîner des interruptions de service coûteuses pour votre machine.

Il est également important de suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien des systèmes de refroidissement. Contrôlez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et vidangez et remplacez le liquide suivant les intervalles spécifiés par le fabricant de l'équipement d'origine, afin de préserver l'efficacité de votre système de refroidissement pendant tout l'hiver.

Surveillez également la batterie de votre machine. Le courant nécessaire au démarrage à froid peut augmenter jusqu'à 200 % à 0 degrés Fahrenheit, assurez-vous donc que votre batterie est en parfait état en vérifiant le niveau de l'électrolyte et en gardant les bornes propres. Il est également important de garder votre châssis exempt d'accumulations de neige et de glace. Nous vous recommandons d'inspecter le dessous chaque jour pour éviter les dommages causés par la boue, la glace et l'accumulation de débris. Gardez toujours les pneus correctement gonflés et inspectez quotidiennement les pneus à la recherche de signes d'usure.

Cet hiver, assurez-vous de prendre les bonnes mesures pour protéger vos opérateurs, votre équipement et vos résultats. Les programmes d'entretien quotidien et le choix de l'équipement et des accessoires adéquats pour vos machines vous permettront d'assurer le confort de vos opérateurs, l'efficacité de votre machine et la sécurité du site de travail.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé