Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

L'équipement de chaque machine contribue à la croissance et au succès de l'entreprise

  • Publié ven. juil. 8, 2016

Les entrepreneurs recherchent souvent des moyens pour augmenter leur revenus tout en utilisant leur parc de machines actuel.

Les entrepreneurs recherchent souvent des moyens pour augmenter leur revenus tout en utilisant leur parc de machines actuel. Le fait d'investir dans des outils et autres composants auxiliaires est probablement la meilleure façon d'augmenter le chiffre d'affaires d'un entrepreneur, et son coût est souvent très avantageux comparativement aux revenus engendrés par une telle démarche, en plus des possibilités de polyvalence qui s'offrent.

Alors que la décision d'achat d'un nouvel outil pourrait sembler simpliste, plusieurs considérations importantes sont à souligner en ce qui a trait à l'achat ou à la location des composants auxiliaires qui conviennent le mieux à votre machine.

Spécifications relatives à la capacité opérationnelle et au débit du circuit hydraulique
D'abord et avant tout, il est de première importance que l'outil soit adapté à la capacité opérationnelle et au débit du circuit hydraulique de la machine. Par exemple, le dépassement de la capacité opérationnelle d'une excavatrice en raison d'un godet surdimensionné peut occasionner de graves dommages à la machine et à ses composants internes, en plus de présenter des risques inutiles pour la sécurité sur un chantier. Au contraire, si un godet est trop petit pour une machine, celui-ci peut facilement être endommagé ou même détruit en raison de la puissance de la machine qui dépasse la capacité opérationnelle du godet. Assurez-vous toujours que la capacité de l'outil ou des systèmes auxiliaires correspond bien à celle de la machine.

IL est aussi très important que le débit du circuit hydraulique d'un outil ne soit pas dépassé. En pareil cas, les composants internes de l'outil pourraient être endommagés, ou même ceux de la machine, sans compter les temps d'immobilisation engendrés. Assurez-vous donc que le débit du circuit hydraulique correspond bien à celui de la machine.

La première étape consiste à consulter les manuels de l'opérateur de la machine et de l'outil, mais cela ne remplacera pas les conseils judicieux de votre concessionnaire. En effet, le fait de vous procurer des outils ou autres systèmes auxiliaires chez le concessionnaire qui vous a vendu votre machine est à coup sûr le meilleur moyen que les entrepreneurs et les gestionnaires de parcs ne rencontrent pas ces difficultés.

Polyvalence de la machine
La minichargeuse sur pneus est sans contredit le cheval de bataille du monde de l'équipement. En raison de la grande diversité d'outils disponibles pour les travaux de construction, d'aménagement paysager, de déneigement, d'agriculture et de travaux publics, les chargeuses à direction à glissement fiables sont souvent choisies comme les machines les mieux adaptées à la plupart des tâches. Les minichargeuses sur pneus ont généralement un débit de circuit hydraulique supérieur à d'autres machines, ce qui en fait un choix judicieux pour les outils à haut débit. Toutefois, de plus en plus d'entrepreneurs réalisent que les chargeuses compactes sur pneus d'aujourd'hui peuvent utiliser la plupart des outils des minichargeuses sur pneus.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un entrepreneur serait tenté de choisir une chargeuse compacte sur pneus au lieu d'une chargeuse à direction à glissement, p. ex., une plus grande vitesse de déplacement pour une productivité accrue, moins de kilomètres de transport sur remorque sur le chantier, visibilité accrue ou virages articulés pour une polyvalence accrue, mais cela nous ramène toujours aux exigences spécifiques d'un chantier. Si un entrepreneur a des doutes concernant la machine appropriée à un outil spécifique ou à une application sur le chantier, il doit alors consulter le concessionnaire qui offre ces équipements.

Dispositifs de pesage embarqués et systèmes de pesage
Les dispositifs de pesage embarqués et les systèmes de pesage sont importants pour les travaux dans les parcs d'engraissement, les pépinières et les aménagement paysagers, là où l'opérateur doit manipuler des matériaux plutôt coûteux. Ces systèmes sont un excellent outil de gestion qui permet de maximiser les profits en fournissant des valeurs de charge uniformes, en réduisant la fréquence des visites à la station de pesage, en améliorant la sécurité de même que la précision de tenue des registres, et de générer une logistique des opérations.

Il est recommandé de choisir un système de pesage embarqué convivial doté d'un moniteur précis à monter dans la cabine. Les entrepreneurs devraient également mentionner d'autres détails à leurs concessionnaires d'équipements, tels que la transmission sans fil et les données de gestion, de sorte qu'ils puissent réaliser ce qui convient le mieux à leurs cycles de travail et applications spécifiques.

Coupleurs
Sur certains chantiers, la possibilité de passer d'une application à l'autre en utilisant des outils multiples est la meilleure solution pour maximiser les profits. Un système de couplage rapide permet non seulement de sauver du temps au découplage et au couplage de plusieurs équipements, p. ex., les godets, les fourches ou les vis sans fin, mais il permet aussi de réduire la fatigue de l'opérateur et d'améliorer la sécurité sur le chantier.

Grâce au système de couplage rapide, les entrepreneurs peuvent transformer leurs machines hydrauliques en machines d'outils multiples afin qu'ils puissent entreprendre plusieurs tâches différentes sans que l'opérateur quitte la cabine.

Certaines machines disponibles sur le marché actuel sont équipées de série d'un système de couplage rapide. Mais si l'entrepreneur désire équiper une machine de fabrication antérieure d'un de ces systèmes de couplage, il devrait choisir un système léger et durable, fabriqué à partir de matériaux haute résistance.

Il ne faut pas non plus négliger les systèmes de sécurité intégrés. Les coupleurs Multi-Fit de série S de CASE comportent deux systèmes de verrouillage, lesquels utilisent deux verrous mécaniques indépendants, ce qui évite le décrochage accidentel de l'outil. Ce type de système verrouille les outils avant et arrières en réponse à une panne du circuit hydraulique ou d'alimentation en vue de mieux protéger l'opérateur.

Outils de terrassement
Tous les godets ne se valent pas. Avant de commander un nouveau godet pour votre machine, il est important de considérer le meilleur retour sur investissement et le meilleur potentiel de productivité qu'il pourrait représenter.

En plus de s'assurer que la grosseur du godet correspond bien à la capacité opérationnelle et au débit du circuit hydraulique de la machine, les entrepreneurs devraient choisir des godets conçus pour faciliter l'entretien. Des dents ou des bords de coupe usés laissés trop longtemps sur des outils de terrassement peuvent provoquer une usure ou une baisse de performance de la machine et, à cet effet, l'entrepreneur devrait choisir des bords de coupe boulonnés et réversibles et des dents à changement rapide. Par exemple, le système de dents Smart Fit de CASE possède des dents robustes et durables qui se remplacent facilement à l'aide d'une simple clé à douille de 12 mm, et peut réduire les temps d'entretien de l'ordre de 80 %.

De plus, les propriétaires d'entreprises devraient se renseigner auprès de leur concessionnaire d'équipements au sujet des différentes méthodes utilisées pour surveiller le degré d'usure des composants des équipements de terrassement. Ces composants sont souvent remplacés sur une base horaire, peu importe la façon dont la machine est utilisée. La télématique est une occasion unique de différencier les diverses situations de travail pour chaque machine. Par exemple, en consultant les données de régime du moteur de la machine, le gestionnaire de parc peut constater que pour une période de 500 heures d'utilisation, seulement 425 heures environ ont été consacrées aux travaux de terrassement. Étant donné que le gestionnaire comprend mieux la façon dont la machine est utilisée, il peut allonger la périodicité de remplacement des composants usés et ainsi réduire les coûts d'achat et d'entretien durant la vie utile de la machine.

Commandes
Certains équipements modernes possèdent des commandes électroniques, comme par exemple le système de commandes CASE EZ-EH, qui permet de régler le débit et la pression du circuit hydraulique depuis la cabine, ce qui permet d'adapter précisément le débit selon les caractéristiques d'un outil particulier. Les pressions d'écoulement, la sensibilité et le régime de travail peuvent être réglés et surveillés en vue d'assurer la productivité optimale de plusieurs outils sur une même machine. Non seulement ce système permet à l'opérateur d'adapter la machine à une application spécifique, mais il augmente également la productivité et limite les temps d'inutilisation en réduisant l'usure inutile de l'outil.

Télématique et commandes de la machine
L'un des meilleurs moyens de gérer le coût total de possession, d'améliorer la productivité et de simplifier les procédures d'entretien est d'utiliser la télématique. Les systèmes télématiques peuvent donner aux propriétaires d'équipement un volume sans précédent de données sur la façon dont la machine est utilisée sur le chantier, ce qui permet de tirer des conclusions qui peuvent aider à réduire les coûts de possession.

Il est important pour les entrepreneurs et propriétaires d'équipements de vérifier les différentes données offertes par la télématique avec leur concessionnaire d'équipements, et de bien comprendre comment la surveillance de la consommation de carburant, p. ex., peut avoir un impact sur les coûts opérationnels.

Les systèmes de commande de la machine sont une autre façon d'investir sur la productivité à long terme d'une opération. Les commandes de la machine optimisent la productivité et aident à éviter d'avoir à recommencer une tâche sur un chantier. Sur le long terme, une utilisation intelligente des équipements au moyen des commandes des machines peut réduire l'usure et la détérioration des composants de vos machines et des outils de terrassement, réduire les coûts d'entretien et la consommation de carburant et prolonger la durée de vie de l'équipement. La plupart des concessionnaires d'équipements proposent des systèmes de commande de la machine 2D et 3D et, par conséquent, assurez-vous de demander conseil sur le type de système le mieux adapté à vos applications spécifiques.

Achat ou location
Il est essentiel de bien définir l'utilisation et les plans d'affaires à long terme d'un outil lorsque vient le temps d'acheter ou de louer un composant auxiliaire spécifique. Si le projet ne cadre pas avec les activités habituelles du propriétaire de l'équipement et qu'il s'agit en plus d'un travail unique, la location d'un outil ou d'un autre composant pour ce travail spécifique peut alors faire économiser du temps et de l'argent. Toutefois, si l'outil peut contribuer au développement de l'entreprise et offrir de nouvelles perspectives de travail, il est alors plus logique d'invertir dans cet outil.

Au bout du compte, toute décision relative au développement d'un parc de machines ne doit pas être prise à la légère et requiert une analyse et une planification minutieuses, et le fait d'investir dans un outil ou autre composant auxiliaire ne diffère en rien. Des outils judicieusement sélectionnés peuvent maximiser davantage la polyvalence et les profits d'une entreprise comparativement à l'achat d'autres équipements. Lorsque les propriétaires d'équipements évaluent des outils ou autres systèmes auxiliaires en fonction des besoins d'un projet ou pour contribuer au développement de l'entreprise, ils doivent choisir les outils qui assureront le meilleur retour sur leur investissement et qui amélioreront la productivité de leurs opérations.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé