Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

L’INTELLIGENCE PREND SON ENVOL

  • Publié lun. juil. 24, 2017

Des drones dans le secteur de la construction

Note de la rédaction : Cet article a été élaboré en collaboration avec Leica Geosystems, partenaire technologique de CASE. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les drones de Leica Geosystems pour l’industrie de la construction, allez à leica-geosystems.com.

L'un des sujets chauds actuellement dans l'industrie de la construction est l'utilisation de drones sur les chantiers. Les véhicules aériens sans pilote offrent de très vastes perspectives pour l’avenir, mais les applications pratiques de cette technologie peuvent avoir un impact dès aujourd'hui sur l'industrie de la construction. Voici trois utilisations des drones sur les chantiers modernes, avec quelques mots sur la certification/légalité.

  1. Inspection et estimation avant la construction

    Les drones procurent aux grands entrepreneurs de terrassement une perspective qu'ils ne pouvaient avoir auparavant sans payer des photographies prises à partir d’un avion ou d’un hélicoptère. Les drones donnent aux entrepreneurs une vue aérienne des sites commerciaux et industriels, qui peuvent s’étendre sur des centaines d'acres, leur permettant de mieux comprendre les difficultés et des réalités géographiques du site. Ils permettent également d’examiner les propriétés adjacentes pour obtenir une meilleure compréhension des techniques de drainage et de la manière dont l'eau s'écoule d’un terrain à l'autre. Les sociétés de pipeline et de services publics peuvent utiliser des drones pour l'inspection des droits de passage qui pourraient de révéler problématiques sur un projet de construction ou de modification.

    Les drones sont également utilisés pour prendre les mesures d’un terrain (voir le point 2 ci-dessous) dans le cadre d’un processus de soumission ou d’estimation. À titre d'exemple, un grand projet de construction d’usine doit se dérouler sur un site de 100 acres. Au milieu du terrain se trouve une colline de bonne taille. Le drone permet de calculer rapidement les dimensions approximatives de la colline afin de calculer la quantité de matériaux qu’il faudra extraire du site.

  2. Prise de mesures et surveillance des progrès

    Les drones sont utilisés de différentes façons pour calculer la quantité de matériaux présents sur un chantier – qu’il s’agisse de dépôts d’agrégats en tas ou de coupes grossières dans les opérations de déblaiement de masse. Actuellement, la précision de ces techniques de mesure n’est pas aussi bonne qu’avec les méthodes au sol, mais elles sont considérablement plus rapides et efficaces (la vue aérienne peut être répétée sans effort et autant de fois que nécessaire pendant la journée, la semaine ou le mois, contrairement aux nombreux paramétrages requis au sol). Ces calculs sont effectués au moyen de la science de la photogrammétrie. Des points de position réelle sont fixés sur chaque photo, puis une personne applique une échelle sur ces points pour déterminer la taille de certains objets. Certaines opérations de terrassement de grande envergure lancent un drone plusieurs fois pendant la journée ou la semaine pour suivre le progrès et mesurer les quantités. C’est une excellente façon d’évaluer la progression des travaux, de déterminer si un site contient une quantité excessive de matériaux qu’il faudra enlever ou s’il faudra au contraire faire du remplissage.

    La technologie du lidar, qui produit des mesures encore plus précises, fait généralement appel à un équipement trop encombrant pour être monté sur les drones utilisés sur les chantiers – mais il se pourrait bien que cette technologie évolue rapidement et que sa miniaturisation permette bientôt de la monter sur un drone. Les systèmes lidar utilisés au sol sont limités par leur ligne de visée et il faut les déplacer plusieurs fois autour du site pour obtenir une vue d'ensemble. Un lidar monté sur drone permet d’obtenir cette vue d'ensemble avec un seul survol. De façon similaire, les technologies d'imagerie thermique embarquées sur avion, qui aident à déterminer la typologie des sols, etc., pourraient bientôt être montées sur les drones de construction.

  3. Inspection de bâtiments et d’infrastructures

    Rien ne remplace la précision des inspections faites en se tenant directement devant la chose à inspecter, mais quand le manque de temps l’exige ou dans des endroits où l’inspection physique pourrait représenter un danger, un drone peut rapidement être mis en position pour capter des images donnant une idée de l'état et de l'intégrité d'une structure. Les ponts, les bâtiments, les pipelines, toutes ces structures éloignées peuvent être inspectés pratiquement sans effort avec un drone.

  4. Certification et légalité

    De nos jours, n’importe qui peut acheter un drone dans une grande surface ou une boutique d’électronique. Ils sont aussi relativement simples à faire fonctionner; certains peuvent même être dirigés au moyen d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette. La facilité d’accès et les capacités de l’appareil rendent les drones attrayants pour les utilisateurs occasionnels, mais l'utilisateur commercial doit comprendre et suivre les règlements de la Federal Aviation Administration (FAA). L'opérateur doit passer un examen de connaissances aéronautiques supervisé par la FAA (appelé l’examen FAA Part 107), puis obtenir un certificat de pilote à distance de la FAA. Une fois le certificat obtenu, l’opérateur peut utiliser des drones pour des fins commerciales en conformité avec FAA Part 107, qui prescrit des règles de pratique sécuritaire basées sur l’espace aérien, l'emplacement et le bon sens. La certification protège également l’entreprise contre les risques d’amendes, la responsabilité, etc., s'ils ne possédaient pas de certification. Il faut se préparer pour passer l’examen, mais celui-ci est offert à bas prix et l’investissement est rentable pour l'entreprise.

Alors que la télématique et les commandes machine dominent les discussions depuis quelques années, il semble que les technologies montées sur drone occuperont l’avant-scène au cours des années qui viennent. Préparez-vous et obtenez la certification dès maintenant afin de profiter pleinement de cette technologie.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé