Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

La valeur du contrôle à distance pour la maintenance de l'équipement

  • Publié mer. août 13, 2014

La télématique permet aux entrepreneurs de simplifier le soin et l'entretien de l'équipement, tout en gagnant du temps et de l'argent dans le processus pour obtenir des résultats financiers sains.

Alors que les entrepreneurs choisissent d'utiliser la télématique pour plusieurs raisons, nombre d'entre eux apprécient la valeur ajoutée qu'elle apporte sous forme de contrôle à distance pour la maintenance de l'équipement, et pour cause : elle simplifie le soin et l'entretien de l'équipement, tout en faisant gagner du temps et de l'argent dans le processus. Voici une mise à jour sur la télématique et sur la manière dont elle peut faire passer les programmes de maintenance au niveau supérieur.

La prise de décision éclairée est payante

La télématique est une technologie Web qui utilise un récepteur de système de positionnement mondial (GPS) et un appareil de communication embarqué sur chaque machine. Le récepteur GPS identifie l'emplacement de la machine, tandis que le modem recueille les informations envoyées par des capteurs situés sur la machine. Les données sont ensuite transmises par le modem aux utilisateurs désignés par un portail Web.

De nombreux ensembles de télématique sont achetés avec un abonnement par unité. Certains fabricants offrent la télématique en service standard lors de l'achat de certains modèles. CASE, par exemple, fournit la télématique en équipement standard durant les trois premières années de service dans le cadre de son programme ProCare pour le matériel lourd, et en équipement standard sur les chargeuses-pelleteuses.

Avec la télématique, les utilisateurs peuvent suivre les données des machines en temps réel situées presque partout sur le terrain et utilisent les informations pour améliorer leur activité de plusieurs façons. La technologie peut être utilisée pour garantir une utilisation de l'équipement efficace, renforcer la sécurité de l'équipement, améliorer la planification et l'estimation des tâches, et réduire le temps de marche au ralenti de la machine. Au moment de la maintenance, elle permet de créer un programme clair et concis pour organiser les données de maintenance de l'équipement et les utiliser pour prendre des décisions éclairées qui seront payantes immédiatement et à long terme.

L'automatisation est synonyme d'efficacité
La télématique introduit l'automatisation dans le domaine de la maintenance de l'équipement. L'automatisation, à son tour, se traduit par une maintenance simplifiée et des activités de tenue des documents. Avec la télématique, la collecte d'informations et la prise de décision sont plus faciles et plus rapides.

Les utilisateurs peuvent utiliser la technologie pour prévoir des alertes de maintenance automatiques, qui réduit considérablement le temps requis pour le processus de collecte des données et les formalités administratives qui déclenchent une maintenance préventive ou corrective. Les propriétaires d'entreprise et les gestionnaires de flotte n'ont plus besoin de réaliser des visites de chantier et de passer des appels téléphoniques pour obtenir des données de base telles que les heures de fonctionnement, les niveaux de liquide ou les températures de fonctionnement. De plus, les informations recueillies sont plus précises grâce à un flux régulier de données en temps réel et l'élimination des notes manuscrites et des formalités administratives associées.

Les informations qui sont automatiquement recueillies et organisées permettent également aux décideurs de rapidement dresser des rapports avec l'ensemble des informations pertinentes nécessaires pour prévoir la maintenance au temps opportun. Cela élimine essentiellement la possibilité de retirer les machines pour réaliser un entretien de routine avant qu'elles n'en aient réellement besoin. Par exemple, les données peuvent révéler qu'une machine a besoin d'un changement d'huile plus rapidement que recommandé par le fabricant en fonction du type de travail dans lequel la machine est impliquée. À l'inverse, une machine pourrait ne pas avoir besoin d'être entretenue aussi fréquemment qu'une autre machine en fonction du travail qu'elle réalise et du chantier sur lequel elle se trouve.

Un autre avantage des alertes automatiques, qu'il est facile d'oublier, est que cela réduit la dépendance à l'égard des opérateurs d'équipement en termes d'intervention et d'alerte de l'équipe de maintenance pour les éléments qui requièrent de l'attention. Même si la plupart des opérateurs se rendent compte que c'est une responsabilité qui va de pair avec la tâche, il n'est pas rare pour un opérateur de faire l'impasse sur la nécessité de remplacer un simple élément d'usure, ou d'oublier de mentionner tout élément qui ne semble pas approprié à la machine. Par ailleurs, un système qui alerte automatiquement les décideurs des problèmes de ce genre peut réduire les oublis qui menacent d'entraver la performance de la machine et de créer un temps d'arrêt inutile.

Avec la télématique, l'équipe de maintenance peut gagner en efficacité en réduisant les tâches inutiles et en concentrant son temps et ses efforts là où cela est le plus nécessaire. L'élimination des oublis liés à la maintenance permet de gagner du temps supplémentaire et de réduire les coûts.

Un meilleur suivi pour un temps de fonctionnement amélioré
Même si l'efficacité de la maintenance s'assimile à des économies de coûts, un autre avantage principal de la télématique est la capacité à mieux suivre l'état de l'équipement et à détecter les problèmes avant qu'ils ne se traduisent dans les dépenses et les temps d'arrêt inutiles.

Un programme de télématique peut livrer des informations précises sur les températures, les pressions et les données de bus CAN. Les rendements surveillés et enregistrés par la télématique peuvent être aussi complets ou simples que nécessaire. Certaines solutions de télématique sont préprogrammées pour contrôler les paramètres d'état de la machine, dont la plupart peuvent être personnalisés pour contrôler l'état de la machine.

Outre les paramètres d'état évidents, les utilisateurs peuvent s'affiner sur des domaines spécifiques qui ont besoin d'attention. Par exemple, le propriétaire d'une machine sur un projet exigeant dans un climat chaud pourrait définir le programme pour surveiller les températures de fonctionnement de la machine. Si les températures grimpent hors des limites acceptables, le programme peut alerter l'équipe de maintenance ou le concessionnaire qui entretient l'équipement.

La plupart des systèmes de télématique peuvent également être facilement connectés aux appareils auxiliaires pour contrôler tous les systèmes sur la machine. Par exemple, un appareil auxiliaire peut être facilement connecté à un port ouvert sur le modem du système de télématique pour contrôler le niveau de graisse dans une fixation de marteau. Après avoir collecté les données de l'appareil auxiliaire, le système de télématique peut émettre une alerte pour remplacer la graisse bien avant qu'elle ne s'épuise. Les rappels et les alertes peuvent être envoyés par SMS, courriel ou les deux à autant de personnes que nécessaire, y compris le concessionnaire du matériel.

Un autre avantage clé de la télématique est la capacité à exploiter un riche historique d'informations pour améliorer les pratiques de maintenance. Certains systèmes peuvent recueillir des informations datant d'au moins 18 mois, ou encore plus anciennes si elles sont régulièrement téléchargées et stockées. Avec les données historiques, les utilisateurs peuvent détecter les tendances qui signalent des problèmes éventuels. Juste un exemple : la consommation de carburant. Si les données révèlent une hausse de la consommation de carburant pour une machine donnée, cela peut être symptomatique d'un problème qui exige davantage de vérifications.

Avoir une bonne compréhension des caractéristiques de fonctionnement des machines et des opérateurs au fil du temps permet aux utilisateurs de la télématique de signaler les problèmes qui sortent de l'ordinaire et, au cours du processus, de réduire les éventuels problèmes de maintenance avant qu'ils n'apparaissent.

Une planification et préparation améliorées pour l'ensemble de la machine
Outre les alertes qui signalent les problèmes éventuels, la télématique peut être programmée pour faire des rappels. Il en résulte une équipe de maintenance plus productive lorsque les machines exigent un temps d'arrêt de routine. Cela permet également d'optimiser le temps de travail des machines sur le chantier.

Avec la télématique, un rappel peut être envoyé au gestionnaire de flotte ou à un membre de l'équipe de maintenance pour indiquer que la maintenance prévue est exigible dans un certain délai. Recevoir un rappel peut être un avantage important, en particulier lorsque les machines sont conservées sur des chantiers pendant un certain temps. Le rappel donne à l'équipe de maintenance le délai dont elle a besoin pour commander des pièces bien avant la visite du chantier. Le délai signifie également que l'équipe peut diagnostiquer des problèmes et prévoir le travail de maintenance si cela implique des entretiens qui sortent de l'ordinaire. De plus, l'équipe peut prévoir la maintenance lorsque la machine n'est pas utilisée pour éviter de prendre une autre machine productive hors service.

Les rappels et les données historiques fournis par télématique peuvent également contribuer à mieux planifier la maintenance prédictive des pièces non signalée par la technologie de la télématique. Dès qu'un rappel est reçu, un décideur peut facilement dresser un rapport sur l'historique de la machine. Le rapport pourrait révéler l'opportunité de réaliser une maintenance prédictive, outre l'entretien courant. La question pourrait être aussi simple qu'un élément d'usure, tel que des dents de godet. Si les données historiques indiquent que les dents sont remplacées normalement à peu près au même moment que le prochain changement d'huile, par exemple, il est probablement judicieux pour le technicien d'entretien de changer les dents de godet dans la lancée. Il en va de même pour toutes les pièces d'usure étant donné que l'objectif consiste à réduire le temps d'arrêt de l'équipement et de maintenir une productivité optimale.

La capacité à planifier la maintenance permet d'améliorer la productivité sur et hors site.

Investir dans l'activité
Comme n'importe quel investissement, la décision portant sur l'adoption du système de télématique exige un examen approfondi de la technologie sous n'importe quel angle pour s'assurer que cela est avantageux pour l'activité. Du point de vue de la maintenance de l'équipement et de la capacité à réaliser des gains d'efficacité tangibles et des économies de coûts, le déploiement d'un programme de télématique peut s'avérer un excellent retour sur investissement dans ce domaine seul. Dans presque toutes les applications, les clients qui ont décidé d'utiliser la télématique dans leur exploitation ont constaté un retour sur investissement sur les perspectives qu'elle apporte.

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé