Page ajouté aux favoris

Ressources

Actualites

CASE Actualites

Les températures de fonctionnement plus basses des chargeuses sur pneus CASE améliorent la sécurité et la productivité pour Battle Lumber Company

  • Publié mar. déc. 13, 2016

Battle Lumber Company, entreprise familiale, est un fournisseur international de feuillus dont le siège social est à Wadley, en Géorgie.

Situé dans la zone appelée Central Savannah River Area ou CSRA, Battle Lumber Company a débuté en tant que petite scierie locale en 1962 avec un total de huit employés. Au cours des 55 dernières années, Battle Lumber Company est une entreprise qui emploie aujourd’hui plus de 400 employés et qui s’est développée au niveau mondial.

Portant essentiellement sur le bois d'œuvre, l’usine produit chaque année plus de 150 millions de pieds de planches de feuillus et exporte dans plus de 20 pays à l’extérieur des États-Unis.

Thomas Battle, un scieur de troisième génération, est le directeur des opérations de l’usine de 462 acres de Battle Lumber.

« Battle Lumber Company est une entreprise fondée par mon grand-père en 1962. Mes grands-parents ont débuté ici même une petite affaire de meuble en bois », mentionne Thomas Battle. « Ils ont ensuite produit des palettes jusque dans les années 80. Au début des années 90, nous nous sommes orientés vers le bois d'œuvre, construit notre scierie, installé notre premier séchoir à bois et avons commencé à exporter du bois. Au fil des années 90, et jusque dans les années 2000, nous nous sommes concentrés sur ces opérations, avons tenté de les améliorer en implantant des équipements de première classe de sorte à rentabiliser au maximum chaque pouce de nos planches. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir une scierie dotée d’un équipement de la plus haute technologie ».

Battle Lumber dispose d’un parc de plus de 75 machines qui travaillent activement au quotidien. Parmi les divers types de machines utilisées, Thomas apprécie particulièrement sa flotte de chargeuses sur pneus pour gérer efficacement ses opérations.

« Les chargeuses sur pneus sont au cœur des opérations », souligne-t-il ». “Les chargeuses sur pneus ont une multitude de tâches à accomplir, la principale étant de récupérer les billots de la ligne des arbres ou du sciage primaire et de les acheminer vers la scierie. Ils peuvent aller directement à la scierie, ou sur des empilements pour être ensuite transférés à la scierie, ou à la base d’une chargeuse qui les transporte sur les empilements. Les chargeuses peuvent également récupérer des pièces inappropriées et les transporter à un autre emplacement dans la cour, puis les amener à l’endroit prévu pour y être traitées en conséquence ».

Prendre les bonnes décisions en matière d'équipement

Quel est le facteur de sélection primaire de Battle Lumber? Les temps morts.

« Les temps morts sont notre plus gros défi », mentionne Thomas. « Nous essayons d’adapter le nombre de chargeuses sur pneus de notre parc à nos besoins. Nous devons prendre les moyens de réduire les temps morts le plus possible ».

Nous avons fait l’acquisition de plusieurs chargeuses sur pneus CASE allant jusqu’à 296 ch de Border Equipment à Augusta, Géorgie.

« Une cour à bois est un milieu très hostile », mentionne Thomas. « Il y a des morceaux de bois, de la boue, de la poussière, etc. Les machines sont toutes équipées de ventilateurs réversibles qui aident à éliminer les débris des refroidisseurs. Elles sont également munies de protecteurs qui empêchent les morceaux de bois et l’écorce de pénétrer dans des composants critiques de la machine et d’occasionner des temps morts. L’arrière de la plupart de nos machines est aussi protégé contre les billots qui pourraient tomber accidentellement et endommager les radiateurs.

Une usine de production intensive du bois crée beaucoup de sciure de bois et autres poussières et débris combustibles. Il s’agit d’un environnement à risque pour certaines machines Tier 4, surtout celles qui impliquent un cycle de régénération haute température pour brûler les particules accumulées. Les chargeuses sur pneus CASE sont équipées d’un système de réduction catalytique sélective (SCR), un système de post-traitement intégré qui abaisse la température des gaz d'échappement des machines et qui élimine les cycles de régénération. Ce système réduit grandement les risques d’incendie dans les environnements poussiéreux.

« Nos anciennes chargeuses sur pneus étaient équipées de systèmes de régénération », mentionne Thomas. « Nous avons eu quelques problèmes d’incendie en raison de la poussière qui s’accumule dans des endroits de la machine que même les lavages sous pression hebdomadaires ne peuvent déloger. La poussière peut réellement s’accumuler au fil du temps. Le fait d’éviter les risques associés aux systèmes de régénération et de la chaleur excessive était important pour nous ».

Un autre point important d’abaissement de la température que nous avons considéré chez Battle Lumber est l’emplacement des refroidisseurs des machines CASE. Toutes les chargeuses sur pneus de CASE utilisent une technologie de refroidissement innovante qui permet d’abaisser les températures de fonctionnement, de garder le compartiment moteur propre, en plus de faciliter l’accès pour le nettoyage périodique.

Les modèles de 131 à 225 ch de CASE utilisent un module de refroidissement exclusif situé au milieu de la machine, lequel permet de localiser le moteur plus loin vers l’arrière pour améliorer l’équilibre et la stabilité de la machine. Les modèles de 296 ch et plus sont dotés d’un cube de refroidissement qui comprend un ventilateur réversible à vitesse variable, disponible en option sur les modèles plus petits, et qui minimise le besoin d’un nettoyage manuel.

Faible consommation de carburant
La consommation de carburant a un impact important sur les bénéfices de Battle Lumber Company, qui opère six chargeuses sur pneus sur des quarts de jour de 12 heures, et deux chargeuses sur pneus sur des quarts de nuit de 12 heures.

« Compte tenu du nombre de machines dont nous disposons, toute économie de carburant par machine représente une grosse somme. Lorsque vous êtes en concurrence pour l’achat de vos matières premières, et de même avec ceux qui vendent votre produit fini, il est important de pouvoir réaliser des économies quelque part au cours du processus. Cela peut signifier gros à la fin de la journée ».

Les nouvelles chargeuses sur pneus de marque CASE de Battle Lumber Company permettent d’économiser jusqu’à un gallon US de carburant à l’heure par machine, ce qui représente une économie substantielle sur 24 heures.

« Nous pouvons consommer entre 4 et 4 1/2 gallons US à l’heure lorsque le travail est ardu », souligne Thomas. « Certaines de nos machines qui travaillent moins fort utilisent un peu plus de 3 gallons US à l’heure, mais celles qui travaillent sans ménagement consomment entre 4 et 4 1/2 gallons US à l’heure. C’est nettement moins que nos chargeuses sur pneus précédentes ».

Système antitangage
L’utilisation d’une machine en milieu hostile peut avoir un impact réel sur la productivité. Thomas a équipé ses chargeuses sur pneus de marque CASE du système antitangage qui améliore la productivité et la rétention des matériaux et qui amortit les chocs pour un confort d’utilisation optimal.

« Nous sommes dans une cour à bois. Nous avons beaucoup de surfaces bétonnées, mais jonchées de morceaux de bois, et ces chargeuses franchissent de nombreux trous de boue. Chaque trou que rencontre une machine chargée est ressenti par l’opérateur. Nous avons donc pris les moyens nécessaires pour que nos opérateurs travaillent plus confortablement et que nos machines subissent moins de secousses en optant pour le système antitangage.

Puissance et productivité
Selon Thomas Battle, le retour sur investissements d’un équipement se mesure à sa productivité sur le terrain, et ses nouvelles chargeuses sur pneus permettent d’augmenter la productivité avec un plus petit nombre de machines.

« Ces chargeuses sont plus puissantes, transportent une plus grosse charge et rendent nos opérateurs plus productifs sur le terrain. Ils transportent de plus grosses charges plus rapidement, ce qui nous rend plus productifs. Nous accomplissons actuellement notre tâche quotidienne avec trois machines, au lieu de quatre à cinq précédemment. Même dans les périodes les plus exigeantes, ces machines ne sont jamais à bout de souffle ».

Le quart de nuit
Les opérateurs de Battle Lumber Company opèrent selon des quarts de jour et de soirée, et les chargeuses sur pneus de CASE sont équipées de groupes d’éclairage à DEL qui facilitent le travail de jour et en soirée.

« Les groupes d’éclairage à DEL de ces chargeuses sont très avantageux, car certaines d’entre elles travaillent 24 heures par jour », mentionne Thomas. « Même pour les machines uniquement affectées au quart de jour, le travail démarre souvent à l’aube pour se terminer à la pénombre. Une cour à bois encombrée et l’environnement d’une scierie comme la nôtre dégage beaucoup de poussière et comporte de nombreuses zones ombragées. L’éclairage à DEL nous permet de travailler de façon plus sécuritaire, plus longtemps le soir et plus tôt le matin. Il procure la meilleure visibilité jamais offerte à nos opérateurs.

Thomas mentionne également que leurs chargeuses sur pneus sont équipées de caméras de recul qui améliorent la sécurité et le visibilité de l’opérateur.

« Comme dans toute exploitation, la sécurité passe avant tout. Les caméras de recul sont un peu comme un deuxième sens de sécurité. Elles apportent un peu plus de confort à nos opérateurs. Ils peuvent utiliser les rétroviseurs et la caméra de recul sans devoir se retourner sans cesse toute la journée. Avec les rétroviseurs et en plus la caméra de recul, les opérateurs peuvent mieux voir ce qui se passe derrière la machine.

Entretien planifié, garantie et télématique
Toutes les chargeuses sur pneus de la série F de CASE proposent sans frais un ensemble de produits d’assurance CASE ProCare qui comprend un abonnement de trois ans aux services télématiques. Battle Lumber en a profité pour explorer les possibilités de la télématique et avoir une meilleure perspective des taux d’utilisation de ses chargeuses sur pneus.

« Nous commençons à générer des rapports et mesurer les temps morts. Ceux-ci visent principalement à connaître la façon dont nos opérateurs poussent les machines. Nous mesurons également l’usage du carburant », souligne Thomas. « En étudiant toutes les données accumulées au bout d’un certain temps, cela permet de mieux juger si la taille d’un parc de machines est appropriée. Ces données peuvent par exemple révéler qu’il est tout à fait possible d’accomplir le travail avec 4 machines au lieu de 5, à condition qu’elles fonctionnent à 95 % d’efficacité, ce que nous pouvons constater par la façon dont les opérateurs exploitent les machines ». Nous apprécions également ce système en raison des concessionnaires qui nous aident à minimiser les temps morts.

« Le soutien des concessionnaires a joué un rôle d’importance dans notre prise de décision », souligne Thomas. « Border Equipment nous a fait une présentation plutôt convaincante. Nous avons eu la certitude d’avoir pleinement leur appui. Ils nous ont mis en confiance et nous savions qu’ils assumeraient leur rôle ».

Générations de succès
En tant que scieur de troisième génération, Thomas Battle est fier d’appartenir à une entreprise familiale qui s’est taillé une place au niveau mondial. Cette croissance se poursuit de génération en génération, et ne montre aucun signe de ralentissement. À ce jour, notre entreprise poursuit sa croissance et se diversifie par l’acquisition de nouveaux équipements et une approche de gestion directe.

« Quelques années auparavant, nous avons entrepris de nouvelles activités en adaptant notre scierie pour les traverses de chemin de fer et les mats de grue. Nous coupons aussi beaucoup de pin destiné à la fabrication de palettes, et même du pin de qualité supérieure ».

« J’imagine que peu de gens rêvent de travailler dans une scierie. Dans mon cas, j’y suis presque né, c’est mon univers. J’accomplis tous les jours une tâche que j’aime, je la vis passionnément ».

Que pouvons-nous vous aider à trouver?

0 résultats trouvé
type
filtré par:

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône dans tout le site pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé