En 1958, CASE Construction Equipment lançait le modèle W9 à 4 roues motrices. Aujourd'hui, CASE propose une gamme complète de chargeuses sur pneus, compactes ou non, pour tous types d'applications (construction routière, centres de recyclage, construction urbaine ou carrières). CASE fête le 60ème anniversaire de ses chargeuses sur pneus en leur réservant une place de choix au salon Intermat 2018.
CASE Construction Equipment fête cette année les 60 ans de sa production de chargeuses sur pneus; tout commence en effet en 1958 avec la commercialisation du modèle W9, première chargeuse sur pneus 4 roues motrices intégrées de CASE. Vinrent ensuite les modèles 4 roues motrices W10 et W12, et la chargeuse W5 à traction. La Série W s'agrandit durant les années soixante et soixante-dix, avec notamment la chargeuse W26, véritable colosse de 15 tonnes sorti en 1968. Première chargeuse articulée conçue dans les usines de CASE, ce modèle est le plus imposant de l'époque sur le marché. Toutes les cabines de la Série W étaient alors montées sur la partie avant de la machine.
Avec le lancement du modèle 621 en 1987, toute la gamme de chargeuses CASE évolua vers la Série 21 qui présentait un design plus robuste et des cabines améliorées, montées à l'arrière. Les modèles de la Série 21 étaient développés à l'aide d'un nouveau processus rationalisé, parallèle et interfonctionnel qui deviendra la référence pour l'entreprise à l'aube du 21ème siècle. L'entreprise n'a dès lors cessé de développer des innovations majeures en matière de productivité, d'entretien et de confort de l'opérateur. Les modèles de cette gamme étaient les premières machines de terrassement de grande envergure à déployer une solution Tier 4 interim sans filtre à particules. Avec la Série F, elles bénéficiaient de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Plusieurs nouveaux modèles ont été ajoutés à la Série 21, notamment une nouvelle gamme de chargeuses sur pneus compactes.
Jose Cuadrado, Vice-Président CNH Industrial Construction Equipment pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient se souvient : « Le modèle W9 a marqué le début d'une longue tradition d'innovations ayant traversé de nombreuses générations de chargeuses sur pneus, avec comme point culminant la gamme actuelle de la Série G. Le design du pare-brise était révolutionnaire et le confort pour l'opérateur a véritablement été amélioré. Ces machines ont considérablement évolué depuis les premiers modèles. Elles reflètent l'innovation concrète que CASE apporte à ses équipements en vue d'optimiser les performances et la fiabilité. »
Les derniers modèles de chargeuses sur pneus présentés par CASE (Série G) offrent une puissance allant de 141 à 347 CV, une charge utile du godet comprise entre 3,9 et 10,2 tonnes, et un volume de godet variant de 1,9 à 5,5 m3. Depuis leur lancement, les machines de la Série G ont été plusieurs fois récompensées. Elles ont notamment reçu le prestigieux Good Design™ Award (catégorie « Industrie ») décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. Elles se sont également distinguées à certains classements de nouveautés établis par des publications du secteur. CASE met à l'honneur la qualité de sa dernière génération de chargeuses sur pneus via son plan de protection ProTech qui couvre la transmission et le système hydraulique pour 1 + 3 ans, pour un total de 6 000 heures de garantie sur toutes les chargeuses sur pneus de la Série G.
CASE fête les 60 ans de ses chargeuses sur pneus au salon Intermat 2018 en leur réservant une place de choix sur son stand. Les projecteurs seront tournés vers un modèle de chargeuse sur pneus Série G spécialement logotisé pour l'occasion, arborant un logo spécial 60 ans brodé sur l'appui-tête et un sticker apposé sur le godet, ainsi qu'un aigle dessiné sur le capot.