Pollutec 2016, le salon des équipements, des technologies et des services de l'environnement s'est tenu du 29 Novembre au 2 Décembre à Lyon. A l'occasion de ce salon, CASE et Iveco ont montré leur synergie en présentant une chargeuse 721F dans sa configuration manutention de déchets, associée à un camion Iveco ,le Daily 70C14G GNC équipé d’une benne à déchets organique.
CASE dispose d'un vaste éventail d'équipements adaptés au secteur des déchets et du recyclage. A titre d'exemple cette année, à l'occasion de la Bauma, CASE a présenté sa toute dernière pelle pour manutention, la CX290D MH, ainsi que des chargeuses sur pneus et des bouteurs 1650M et 2050M parfaitement adaptés pour intervenir dans les décharges sanitaires.
Sur son stand, CASE a présenté une chargeuse 721F WH, spécialement conçue pour résister aux conditions difficiles imposées dans l'industrie des déchets et du recyclage. Elle dispose de la technologie HI-eSCR de CASE qui fonctionne sans système EGR ni filtre à particule. Grâce à une température maximale de l'échappement inférieure de 200° à celle d'un système avec filtre à particules diesel la machine peut d'évoluer en toute sécurité lorsqu'elle opère à proximité de matières inflammables. Cet atout se révèle particulièrement intéressant lors de la manipulation de matériaux dans les centres de recyclage du bois.
CASE est un fournisseur de référence de chargeuses sur pneus pour les sociétés spécialisées dans la gestion des déchets, notamment VEOLIA pour la France, et dont les sites qui fonctionnent quasiment en continu dans des conditions difficiles nécessitent des machines fiables.
C'est notamment le cas de l'entreprise RACINE: une plateforme de recyclage basée en région Lyonnaise. Spécialiste dans le recyclage des déchets d'espace verts, elle s'est affirmée dans cette fonction en élargissant l'horizon des produits recyclés, notamment dans le bois énergie avec 20.000 tonnes à l'année.
"Nous disposons de nombreuses chargeuses CASE qui font entre 1500 et 2000 heures chaque année: trois 621F et deux 621F XT. C'est le concessionnaire Griset Matériel qui s'occupe de tout. On voulait avant tout un coût horaire et un coût de production et des machines capables de travailler dans un environnement différent de celui des TP pur" indique Ludovic Biau, responsable des achats chez RACINE.
Autre exemple avec de la société belge IMOG qui se charge de la gestion des déchets de 11 municipalités de la province belge de Flandre occidentale.
Au cours des deux dernières années, l'entreprise belge a ainsi enrichi son parc de cinq chargeuses sur pneus de série F CASE. Les trois 821F et deux 1021F sont utilisées dans les deux sites de recyclage d'Imog, où elles chargent des camions et manipulent de nombreux matériaux différents comme du papier, du PMD, du bois, du compost et du plastique pour alimenter les lignes de production.
Jeroen De Craemere, Directeur des achats et ingénieur de projet chez IMOG, explique pourquoi son entreprise choisit systématiquement des chargeuses sur pneus CASE: "Nous avons besoin de chargeuses sur pneus qui soient très puissantes tout en consommant le moins de carburant possible. Elles doivent aussi offrir une excellente visibilité, car elles travaillent dans un environnement fort actif. Les chargeuses sur pneus CASE possèdent tous ces atouts, et bien d'autres encore. Nos opérateurs apprécient réellement le très grand confort de ces machines."