nouveau favori ajouté

Ressources

Nouveautés / Informations

2021

CASE Construction Equipment est le pilier des opérations d'une importante mine de sel européenne

  • Publié mar. juil. 27, 2021
  • Turin

Dans le nord-ouest de la Roumanie, CASE Construction Equipment constitue l'épine dorsale des opérations réalisées tout au long de l'année à Salina Ocna Dej, où des dizaines de chargeuses sur pneus et de pelles sur chenilles contribuent à l'efficacité et à l'amélioration de la sécurité dans la mine de sel, tant au niveau souterrain qu'en surface.

Située dans le comté de Cluj, Salina Ocna Dej est l'une des plus importantes mines de sel de Roumanie, spécialisée dans l'extraction de sel gemme. La mine est une filiale de la Société nationale du sel (SALROM), qui est l'un des dix premiers producteurs de sel en Europe. L'organisation roumaine possède sept exploitations minières et a développé des attractions touristiques sur cinq de ses sites : Salina Praid, Salina Târgu Ocna, Salina Slănic Prahova, Salina Cacica et Salina O.M. Râmnicu Vâlcea.

SALROM a acheté près de 40 machines CASE au cours de la dernière décennie, ce qui est le résultat d'un partenariat stratégique à long terme entre le groupe d'exploitation de sel Titan Machinery Romania et CASE.

L'exploitation du sel a longtemps été un commerce important dans la région de Transylvanie, en Roumanie ; depuis la fin du Moyen Âge, pour être précis. À cette époque, l'extraction du sel était réalisée dans des chambres souterraines coniques, à tuyaux parallèles ou trapézoïdaux, et se faisait à la main avec un ciseau et un marteau.

À l'époque, le processus d'extraction du sel était extraordinaire, bien que laborieux, et aujourd'hui, le processus est tout aussi impressionnant, mais pour des raisons différentes. Les murs de sel sont d'abord dynamités, puis le processus est largement mécanisé grâce à des équipements de jauge et d'extraction, installés dans les installations de traitement de la mine.

Le directeur technique de Salina Ocna Dej, Francisc Torpenyi, nous en dit plus sur l'évolution des équipements et des procédés d'extraction du sel : « Je me souviens de l'ancienne mine où l'on travaillait avec des camions-bennes équipés de remorques autochargeuses et où l'on utilisait des voitures roumaines pour le transport. Au niveau souterrain de l'extraction du sel, nous avions même une machine brevetée inventée par un ancien directeur de Salina Ocna Dej, une foreuse « Rada Dej ». Elle était fixée à une machine et était donc mobile. Elle se déplaçait d'une position à l'autre et perçait des trous pour le chargement explosif. En 1992 et 1993 sont apparues les premières installations de forage modernes, ce qui a constitué une grande évolution. Elles se déplaçaient toutes seules et étaient électriques ; l'une d'elles nous sert encore, et l'autre a été offerte à la mine de Slănic. »

Une partie de cette évolution résulte de l'utilisation de machines CASE, tant au niveau souterrain qu'en surface. Les premières machines CASE ont été achetées en 2011 après un appel d'offres général organisé au niveau de l'entreprise, à l’issue duquel 12 chargeuses sur pneus, les modèles 821 et 1221, ont été achetées. Torpenyi poursuit : « Plusieurs machines CASE ont été achetées depuis lors - je ne sais même pas combien. En 2014, nous avons acheté deux chargeuses sur pneus CASE 821, et en 2017, nous avons acheté quatre autres chargeuses sur pneus, 921F et 921G, pour le sous-sol et une mini-chargeuse Compacte sur pneus CASE SR160. En 2016 et 2020, nous avons acquis deux excavatrices Pelles sur Chenilles CASE CX210D pour être utilisées sous terre. Puis le parc de matériel a été complété par deux autres chargeuses sur pneus CASE 1121G pour la surface en 2017 et 2019. »

Gabriel Racz, Responsable du service technique de Salina Ocna Dej, a évalué les performances des machines : « Par rapport aux machines que nous utilisions auparavant, les machines CASE sont très efficaces, beaucoup plus productives, plus économiques et plus avancées sur le plan technologique. Si l'on compare les machines CASE aux autres machines de mêmes poids, la consommation des machines CASE est de moitié. Nous sommes très satisfaits de la mobilité, de la solidité et de la capacité de déploiement. »

M. Torpenyi détaille ensuite la façon dont les opérateurs utilisent les équipements de construction : « Nos collaborateurs sont devenus des spécialistes de ces machines. Comme les machines sont commandées à partir d'un joystick, cela leur a permis de développer leurs compétences et leur productivité. Par exemple, dans l'opération de nivellement du sous-sol, le nettoyage des plafonds et des murs de sel qui ont tendance à tomber, nous utilisons une fraise spéciale sur la pelle CASE CX210D, et bien que nous n'ayons pas effectué cette opération depuis longtemps, les opérateurs ont déjà acquis des compétences très efficaces. »

Les machines CASE permettent d'augmenter la productivité et l'efficacité, les opérations de la mine sont mécanisées à 80-90 %. En conséquence, l’entreprise a acquis un nombre croissant de machines CASE au fil des années. En effet, outre la qualité et les performances élevées des équipements CASE, l'une des principales raisons pour lesquelles Salina Ocna Dej a acheté autant de machines CASE est la relation avec Titan Machinery Romania. M. Torpenyi explique : « La collaboration a très bien évolué, de manière directement proportionnelle au développement du partenariat. Nous sommes satisfaits car tout se passe très bien. Lorsqu'un problème survient, la réponse est rapide, et la solution est apportée à temps. La communication est excellente, et cela nous inspire confiance. »

Le directeur des ventes d'équipements de construction de Titan Machinery Romania, Adrian Călina, confirme : « SALROM est pour nous l'un de nos partenaires les plus importants. Comme pour tous les clients de notre portefeuille, nous voulons toujours présenter la meilleure offre possible afin de pouvoir poursuivre la collaboration. »

Bogdan Marian, responsable régional des équipements de construction de Titan Machinery Romania, s'étend sur les services fournis par Titan : « La communication est l'un des éléments les plus importants de notre partenariat. Les réponses aux demandes sont toujours rapides et les solutions aux problèmes qui surviennent ne sont jamais tardives. Je suis persuadé qu'en maintenant les machines en état de fonctionnement constant et en proposant les meilleures offres, la collaboration se poursuivra à l'avenir. »

À quoi pourrait ressembler cet avenir ? M. Torpenyi explique : « Comme toute mine, qu'il s'agisse de sel ou de charbon, elle a une durée de vie. Du point de vue des perspectives d'investissement, nous recherchons et essayons de proposer des technologies de pointe pour réduire les coûts et augmenter la fiabilité. Il n'existe pas de machines strictement conçues pour le sel. Elles sont adaptées d'autres activités telles que la construction, l'extraction de charbon, le creusement de terrains, etc. Et trouver une machine optimale est un problème, même pour les moulins à sel ou les transporteurs de sel. »

Heureusement, il semble que Salina Ocna Dej ait trouvé en CASE le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs de rentabilité et de fiabilité.

Il conclut : « Bien sûr, notre stratégie à long terme est liée à la demande, qui est relativement constante. La demande de sel alimentaire est constante, chaque personne consomme entre trois et sept grammes de sel par jour. Mais nous essayons de suivre l'évolution de la technologie, et en fonction des besoins et des opérations, nous le faisons. »

Nous vous invitons à regarder cette vidéo d'une pelle Sur Chenilles  CX210D, équipée d'un porte-fraise, travaillant sous terre à Salina Ocna Dej : https://www.facebook.com/titanmachinery.ro/videos/266109068275339

TROUVER UN CONCESSIONAIRE

Votre recherche pour des équipements de haute qualité, pour le meilleur service après-vente du marché et pour un financement flexible, commence ici.

Pour commencer votre recherche, veuillez saisir les informations suivantes :

saisir pour chercher ce que vous voulez :

0 résultat trouvé
type
filtré par :

Aucun résultat trouvé

Cliquez sur cette icône, partout sur le site, pour ajouter des pages à vos favoris.

Mes favoris CASE

0 résultat trouvé